4 astuces pour se débarrasser des mouches à fruits
Du jour au lendemain, vous êtes envahis de mouches à la maison? Rien d’anormal à cela : les fruits estivaux sont de retour et, avec eux, c’est aussi le come-back remarqué de tous ces parasites à la maison. Eh oui, c’est bien la saison des mouches à fruits.Généralement, ils commencent à apparaître vers la fin du printemps ou au début de l’été.
Il suffit juste de laisser trainer un fond de jus dans un verre, un pot de confiture sur la table ou un fruit dans la chambre à coucher, pour que ces insectes débarquent en fanfare. On est bien d’accord, les avoir sur le dos du matin au soir, cela devient vite insupportable. Rassurez-vous, ces mouches ne feront pas long feu si vous utilisez ces 4 méthodes rapides et efficaces pour vous en débarrasser une fois pour toutes.
C’est une vraie calamité : à l’approche de l’été, les mouches des fruits surgissent de nulle part et colonisent nos maisons à un rythme accéléré. Une situation qui peut très vite devenir gênante, car la cuisine est gorgée de bons fruits colorés de saison. Cerises, prunes, pêches, melons, pastèques…autant de délices qui agrémentent nos tables en ces jours ensoleillés. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à en profiter, puisqu’ils attirent grandement ces invités indésirables. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’user des bons stratèges pour les piéger avec malice !
Première astuce : le parfait piège pour les mouches à fruits
Ce piège est l’une des méthodes les plus populaires pour se débarrasser de ces petits insectes noirs.
Vous aurez besoin de éléments suivants :
- Fruits tranchés (ou même juste les écorces), comme des pommes par exemple ou un mélange de fruits
- Un bol
- Un film alimentaire
Pour que cela fonctionne efficacement, mettez les tranches de fruits dans un bol et recouvrez-le soigneusement de film alimentaire. Piquez ensuite le film à plusieurs endroits avec un cure-dent pour faire des petits trous, afin de piéger les mouches à l’intérieur. Elles y entreront, mais ne pourront plus en ressortir. Et le tour est joué !
Deuxième astuce : le puissant duo du basilic et de la menthe
Peu de gens savent que les mouches à fruits ne supportent pas l’odeur du basilic, de la lavande et de la menthe. Alors que les humains adorent leur parfum enivrant, les mouches, elles, ont plutôt tendance à les fuir. C’est bien le moment d’en profiter ! Placez toutes ces herbes aromatiques sur les rebords des fenêtres ou vaporisez simplement leur parfum dans la cuisine et dans d’autres pièces de la maison. Vous constaterez vite que ces invités indésirables iront rapidement faire un tour ailleurs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également allumer des bougies parfumées avec ces arômes. Cependant, mieux vaut ne pas laisser vos fruits à découvert dans la cuisine : qu’importe la senteur la plus repoussante, la tentation est parfois trop grande pour ces mouches. D’autant qu’à un moment donné, les odeurs finissent inéluctablement par se dissiper.
Troisième astuce : mélange de liquide vaisselle et du vinaigre pour bannir les mouches à fruits
Une solution créée à partir d’une combinaison de vinaigre et de liquide vaisselle peut vous aider également à chasser ces parasites. Comment procéder? Versez les deux ingrédients en proportion égale dans un bocal, laissez-le ouvert sur le rebord de la fenêtre toute la nuit sans remuer le mélange. L’odeur va d’abord les attirer puis les piéger. Le matin venu, vous y trouverez beaucoup de mouches noyées à l’intérieur !