Actualités

«Votre magnifique femme» : quand Donald Trump parle de Brigitte à Emmanuel Macron

Ce lundi dans le Bureau ovale, le président des États-Unis a raconté les coulisses d’un dîner à la Tour Eiffel avec le couple Macron.

Blagues, énergiques poignées de main, petits compliments et gestes d’affection… Donald Trump et Emmanuel Macron ont rejoué ce lundi 24 février à Washington un duo de camaraderie diplomatique déjà rodé pendant le premier mandat du républicain. Dans le Bureau ovale, le président des États-Unis a raconté comment, après un dîner à la Tour Eiffel avec leurs épouses respectives, le président français avait entrepris de répondre, en français, aux journalistes.

En racontant cette anecdote, Donald Trump n’a pas tari d’éloges au sujet de Brigitte Macron, comme en témoigne une séquence vidéo diffusée sur X. «Nous étions à la Tour Eiffel pour un dîner avec votre magnifique femme et ma sublime épouse», a-t-il commencé face au pool de journalistes, tout en se tournant vers Emmanuel Macron. «Puis, le président a commencé à me parler d’un accord en français. Sauf que nous n’avions pas d’interprète avec nous. Il parlait, il parlait, et moi je hochais seulement la tête. Je vous jure, il essayait vraiment de me vendre ce deal. Le lendemain, j’ai lu les journaux et j’ai réalisé : “Ce n’est pas ce que nous avons dit.” C’est un futé, je vous le dis.» Ce souvenir n’a pas manqué de faire rire Emmanuel Macron, assis juste à côté, qui s’est empressé d’échanger une poignée de main très vigoureuse à son homologue américain. Un geste qui, comme toujours, a fait la joie des photographes présents lors de la rencontre… et des internautes.

«Vous êtes vraiment en bonne forme physique»

La communication n’a pas toujours été très fluide entre l’épouse d’Emmanuel Macron et le président des États-Unis. En juillet 2017, la presse américaine avait d’ailleurs qualifié d’«incident» diplomatique la petite phrase de Donald Trump adressée à Brigitte Macron lors de leur première rencontre : «Vous êtes vraiment en bonne forme physique» («You’re in such good shape», en V.O.). Le New York Times affirmait alors que le président américain s’en prenait directement à l’âge de la première dame, alors 64 ans. Depuis, les choses se sont tassées. Et surtout, Donald Trump se montre désormais plus précautionneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *