Vote de confiance: Jordan Bardella regrette que la France « soit entraînée par des ânes »

Le président du Rassemblement national a maintenu au 20 Heures de TF1 que son parti votera contre la confiance du gouvernement Bayrou.
« Il n’y a qu’une seule possibilité ». François Bayrou a annoncé lundi la tenue d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. S’il ne parvient pas obtenir une majorité, son gouvernement tombera. À ce stade, une majorité de députés a déjà annoncé qu’elle voterait contre cette confiance, notamment le Rassemblement national, comme l’a rappelé Jordan Bardella au 20 Heures de TF1 ce mardi 26 août.

« Nous voterons évidemment contre la confiance du gouvernement », a assuré le président du Rassemblement national. Il a également demandé à Emmanuel Macron un « retour aux urnes », soit en prononçant une dissolution de l’Assemblée nationale, soit « qu’il remette sa démission et qu’une nouvelle élection présidentielle puisse permettre aux Français de se choisir un cap pour le pays ».
En cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale et si le RN arrivait en tête de nouvelles élections législatives, Jordan Bardella accepterait d’être un Premier ministre de cohabitation. « Nous aurons le courage de mettre en œuvre le projet de redressement qu’attendent une majorité de Français », a encore affirmé Jordan Bardella. « Nous sommes prêts à incarner cette alternance », a-t-il ajouté.

« On ne peut pas tenir deux ans comme cela. » Neuf jours avant le vote de confiance qui menace le gouvernement de François Bayrou, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, accuse « ceux qui sont au pouvoir » d’être « des facteurs d’instabilité », samedi 30 août. Le RN, qui doit s’entretenir avec François Bayrou mardi à Matignon, réclame une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale : « La seule solution pour sortir de cette crise, c’est de se tourner vers les Français », affirme Jordan Bardella en marge d’un déplacement à la foire de Châlons (Marne). Suivez notre direct.
Le « contre-budget » du PS attendu. Le Parti socialiste, qui s’est dit « volontaire » pour prendre la relève de François Bayrou, doit présenter vers 11h15 ses propositions budgétaires pour prouver qu' »une autre voie » est possible. Les propositions mettront la priorité sur « l’investissement et la justice fiscale », selon le premier secrétaire du parti Olivier Faure.

Rentrées politiques, universités d’été… Le Parti socialiste, Horizons et l’UDI tiennent leurs universités d’été. Laurent Wauquiez (LR) effectuera sa traditionnelle ascension du mont Mézenc, samedi.
François Bayrou veut consulter les partis avant le vote de confiance. Le Premier ministre a prévu plusieurs rendez-vous la semaine prochaine avec les partis politiques à Matignon. Pour le moment, il est prévu que François Bayrou rencontre le PCF, le RN, LR, Renaissance, Horizons, UDR, Liot et UDI. LFI et les Ecologistes ont annoncé leur refus de participer à ces consultations.