Vol au Louvre : deux hommes arrêtés, Pierre-Jean Chalençon « disposé à les faire parler »

Après l’arrestation de deux suspects dans le braquage du Louvre, Pierre-Jean Chalençon est prêt à passer à l’action pour soutirer des informations sur le casse du siècle.
Panique au Louvre. Dimanche 19 octobre, des cambrioleurs se sont introduits dans la mythique galerie d’Apollon pour dérober plusieurs bijoux de la collection napoléonienne. En plein cœur de Paris, à 9 h 30 du matin, les malfrats auraient profité de travaux pour s’infiltrer, munis d’une disqueuse et d’un monte-charge. Un scénario de film d’action, digne d’un roman Arsène Lupin. Résultat ? Un larcin d’une valeur historique inestimable et un musée ridiculisé.

Deux pièces ont déjà été retrouvées, dont la couronne de l’impératrice Eugénie, abandonnée sur un trottoir comme un bijou de carnaval. De quoi faire bondir Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur napoléonien et propriétaire du Palais Vivienne, qui s’est effondré sur les réseaux : « Jamais, je n’aurais imaginé qu’on puisse faire ça. Je vis un cauchemar. » Avant de se transformer en procureur furibond : « Rendez les bijoux de la Couronne ! Vous avez intérêt à les rendre, croyez-moi ! Bande de losers, de voleurs, de crapules… Vous brûlerez en enfer ! » Une sortie digne d’une tragédie impériale.
Pierre-Jean Chalençon : sa folle théorie sur le braquage
Toujours inspiré, le collectionneur criblé de dettes s’est ensuite invité sur BFMTV pour partager son expertise, entre analyse historique et règlement de comptes : « Ce sont des tailles anciennes, donc ça ne vaut rien. Ce qui vaut, c’est la valeur historique. » Et de railler les voleurs comme des amateurs : « Ce sont des pieds nickelés. C’est insensé que le Louvre se fasse cambrioler avec une échelle à 9 h 30 du matin. Et puis, des professionnels qui oublient la couronne de l’impératrice sur un trottoir, ça me fait doucement marrer » argue celui qui a visiblement ravalé ses larmes.
Pierre-Jean Chalençon, fidèle à son sens du drame, a même livré sa propre théorie du complot : « C’est un coup monté étranger, politique, pour emm*rder la France ! » Pendant que la police enquête, lui continue son numéro en solo, oscillant entre fureur patriotique et spectacle improvisé. Un véritable show à la Napoléon III.
Le grand justicier
Samedi 25 octobre, deux suspects d’une trentaine d’années ont été interpellés et placés en garde à vue. Tous deux sont connus des services de police et soupçonnés d’être au cœur du casse. Une nouvelle qui a ravivé la flamme impériale du collectionneur. Sur X, Pierre-Jean Chalençon a de nouveau dégainé : « J’apprends à l’instant deux de ces crapules ont, paraît-il, été interpellés. J’espère qu’elles seront châtiées et qu’elles vont parler. Vous aurez bien raison de rendre les diamants de la couronne. Rira bien qui rira le dernier. Je suis bien disposé à les faire parler moi en tout cas. N’hésitez pas chers amis de la police à me contacter. Je sais comment on fait parler les gens, surtout ces gens-là. »
Entre vengeance médiévale et théâtre grand-guignol, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue s’improvise justicier du patrimoine. Si le Louvre espère retrouver son prestige, lui, rêve d’un retour en gloire. Et cette fois, il ne compte pas laisser les bijoux de la Couronne lui filer entre les doigts.


