Astuce

Voici à quoi servent les 3 compartiments qui se trouvent dans le bac à lessive de la machine à laver

Aujourd’hui, grâce à l’innovation, le lavage à la main a été remplacé par le lavage à la machine à laver, pour notre plus grand soulagement. Lave-linge hublot, encastrable et intégrable, lave-linge ouverture dessus ou encore lave-linge séchant… Cet appareil électroménager se décline en plusieurs types pour satisfaire les besoins et les goûts de chacun. Mais pensez-vous tout savoir concernant votre machine à laver ? Dans cet article, on vous révèle à quoi servent les 3 compartiments qui se trouvent dans le bac à lessive de la machine à laver.

Le lave-linge est devenu un indispensable du quotidien. Dans la plupart des machines à laver, on retrouve trois compartiments dans le tiroir à lessive. Savez-vous à quoi servent ces trois compartiments ? On vous dit tout.

À quoi servent les trois compartiments de la machine à laver ?

La plupart des compartiments à lessive sont composés de trois bacs :

  • Le premier bac, identifiable par le chiffre romain “I” sert au prélavage. Quand le linge est très sale, cela peut être important de réaliser un prélavage pour retirer les taches tenaces avant de le laver.
  • Le deuxième bac, identifiable par le chiffre romain “II”, est destiné à mettre la lessive. Qu’il s’agisse d’une lessive liquide ou d’une lessive en poudre, vous devez la placer dans ce compartiment. Cependant, vous pouvez choisir de placer directement une boule doseuse contenant de la lessive liquide dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge.
  • Le troisième bac, identifiable par le symbole d’un trèfle, est destiné à verser de l’adoucissant. Certains optent pour un assouplissant conventionnel, tandis que d’autres préfèrent miser sur des assouplissants naturels comme le vinaigre blanc.

Vous savez maintenant à quoi servent les trois bacs du lave-linge. Si vous ne connaissez pas l’utilité du bouton qui se trouve sur le bac à lessive, lisez cet article.

Comment prolonger la durée de vie de votre machine à laver ?

Faisant partie des appareils électroménagers les plus utiles au sein d’un foyer, la machine à laver permet de laver le linge à la perfection en faisant peu d’efforts. Certaines machines à laver comprennent d’autres options telles que l’essorage, le séchage du linge, le prélavage, le rinçage supplémentaire, le lavage à froid, le départ différé ou encore le programme rapide. Le choix d’un lave-linge doit donc dépendre des besoins du foyer et du budget. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre lave-linge, voici nos conseils :

  • Procéder régulièrement à un nettoyage des bacs à lessive de la machine

Les résidus de lessive et l’humidité peuvent créer un environnement propice au développement des bactéries. De temps en temps, ouvrez les bacs à lessive et versez de l’eau bouillante. Ensuite, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour retirer les résidus de saleté, le calcaire et la moisissure.

  • Nettoyer les joints de la machine

Les joints permettent de garantir l’étanchéité de la machine. Pour les entretenir mélangez ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d’eau. Frottez les joints en utilisant une éponge imbibée de ce mélange.

  • Détartrer le tambour de la machine

Pour détartrer le tambour, remplacez votre lessive habituelle par du vinaigre blanc et activez un cycle de lavage à vide à 60 degrés. Vous pouvez ajouter du gros sel pour un nettoyage optimal du tambour.

  • Déboucher le tuyau d’évacuation de la machine

Si vous voyez que de l’eau déborde par-dessus le siphon, optez pour un produit de désengorgement pour déboucher le tuyau d’évacuation.

  • Vider le filtre de la machine

Pour enlever les résidus avant qu’ils ne pénètrent dans le tuyau de vidange, retirez le filtre et nettoyez à l’eau claire. Ensuite, replacez le filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.