Actualités

Violette Dorange : famille, parcours… que sait-on de la plus jeune navigatrice du Vendée Globe ?

Plus jeune skipper jamais engagée sur le Vendée Globe, Violette Dorange n’en est pas à sa première course. Portrait d’une navigatrice dans le sang et grande adepte des réseaux sociaux.

Qui est Violette Dorange, la benjamine de ce Vendée Globe ? Alors que la course touche à sa fin, la plus jeune skipper jamais engagée sur la course, devrait revenir sur son expérience incroyable sur le plateau 20h30 le dimanche, ce 12 janvier. L’occasion d’en apprendre plus sur celle qui a mis de côté ses études d’ingénieure à Rennes pour se préparer entièrement à ce rêve d’enfant. Née dans une famille passionnée de sport, elle découvre la voile à 7 ans, sur les côtes de Rochefort (Charente-Maritime). Selon RMC Sport , son père est un ami du navigateur Jean-Pierre Dick, détenteur d’un record de distance à la voile lors du 7e Vendée Globe. Plutôt réfractaire au début, la cadette de trois enfants se prend de passion pour la voile aux côtés du marin. En 2016, elle remporte sa première médaille de bronze au championnat du monde jeunes, avant de terminer la Mini-Transat en 2019. Elle est, là encore, la plus jeune à réussir l’exploit.

Avant ce Vendée Globe, Violette Dorange n’avait pas passé plus de 20 jours en mer. Se lancer à l’assaut de l’Atlantique pendant trois mois est donc « son Everest« , plaisante la jeune femme de 23 ans sur Instagram. Un clin d’œil à l’exploit du Youtubeur Inoxtag, qui créait l’événement en septembre dernier avec son ascension du plus haut sommet du monde. La vingtenaire maîtrise parfaitement le langage de la génération X, à qui elle s’adresse régulièrement sur ses réseaux sociaux. « Elle est très transparente et naturelle, les gens s’identifient à elle », analyse son frère Charles pour Le Parisien, « Depuis sa première traversée de la Manche en Optimist (à l’âge de 15 ans), elle a cette envie de partager ses aventures, en s’adressant à une communauté assez jeune. » Un pari réussi, puisqu’elle cumule plus de 480 000 followers rien que sur Instagram. Ce qui réjouit son aîné, qui s’enthousiasme : « Elle montre que c’est possible de réaliser ses rêves.« 

Vendée Globe : Violette Dorange tient le coup mais se fait devancer

En pleine mer depuis le 10 novembre dernier, la course touche à sa fin pour les skippers du Vendée Globe. Le favori Charlie Dalin devrait jeter l’ancre aux Sables-d’Olonne mardi 14 janvier. Plus loin derrière lui, Violette Dorange continue de se battre pour remonter dans le classement. Samedi 11 janvier, elle se trouvait en 29e position sur 35 concurrents. Mais elle ne se laisse pas décourager. Le 10 novembre, lors du coup de départ de la course, elle se donnait des objectifs clairs : « Terminer sera un premier objectif. Et être heureuse en mer, profiter de cette aventure à fond, la vivre pleinement, essayer de la partager le mieux possible avec l’équipe« , expliquait-elle à La Voix du Nord .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *