Une vague de froid et de grosses chutes de neige prévues ce week-end en France : jusqu’à 50 cm de cumul attendus dans ce département

Serait-il enfin temps de sortir gants et bonnets pour l’hiver, et de ranger les affaires d’automne ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer les dernières prévisions des chaînes météo. L’une des premières vagues de froid de la saison fait en effet son arrivée, et avec elle une chute brutale des températures et de fortes précipitations. De quoi rêver de neige pour les Français qui n’attendent désormais qu’une seule chose : que les vacances de Noël arrivent pour chausser leurs skis.
Bonne nouvelle pour ceux qui sont friands de balades dans la poudreuse et de batailles de boules de neige : leur souhait devrait être exaucé dès ce week-end. Ce département devrait ainsi voir tomber les premiers flocons, et un joli manteau blanc recouvrir les rues et les sommets. Des cumuls importants sont même attendus grâce à une limite pluie-neige de plus en plus basse.
Jusqu’à 50 cm de neige bientôt accumulés dans ce département après la vague de froid
Après les Alpes, qui ont enregistré de belles chutes de neige le week-end dernier, c’est au tour des Pyrénées d’être gâtées. Le Sud-Ouest de la France s’apprête en effet à être touché par une forte dépression, qui devrait apporter de fortes pluies en plaine, mais d’abondantes chutes de neige dans les montagnes. La période la plus intense de cet épisode neigeux est d’ailleurs attendue pour samedi en journée, entre 1 800 et 2 000 m selon la carte météo du site spécialisé Skipass.
Le cumul devrait atteindre 20 à 40 cm au-dessus de 1 800 m (zones de Laruns, Barèges, La Mongie) et plus localement 50 cm sur les sommets frontaliers (Pic du Midi, Néouvielle). La neige sera lourde en début d’épisode, mais plus sèche avec le refroidissement nocturne. Du côté des Pyrénées centrales et orientales (Luchonnais, Ariège, Andorre, Cerdagne, Capcir), dans la nuit du samedi au dimanche et dans la matinée du 10 novembre, la limite pluie-neige va encore s’abaisser : d’abord entre 1 700 et 1 800 m, puis entre 1 300 et 1 500 m. Sur les crêtes entre Ax-les-Thermes, Andorre et La Molina, entre 40 et 80 cm pourraient s’accumuler.
Un épisode neigeux de courte durée
Au grand dam des professionnels du tourisme et des skieurs de hors-saison, cet épisode neigeux ne devrait pas durer. Le site tameteo.com annonce en effet une amélioration progressive du temps, avec le retour de belles éclaircies… et donc de la fonte d’une partie du manteau neigeux qui s’était constitué ces dernières semaines.
Les lundis 10 et mardi 11 novembre annoncent aussi des températures plus douces que d’ordinaire et un reste de semaine plus agité. Plusieurs fronts pluvieux traverseront surtout le sud du territoire. Reste à voir si la sous-couche des montagnes résistera à cette nouvelle perturbation.

