Actualités

Une opération d’ingérence russe destinée à faire croire à une implication d’Emmanuel Macron dans l’affaire Epstein détectée par la France

Une opération d’ingérence russe destinée à faire croire à une implication d’Emmanuel Macron dans l’affaire Jeffrey Epstein a été détectée par la France, a appris BFMTV d’une source gouvernementale ce vendredi 6 février. Cette attaque informationnelle est liée au réseau russe Storm-1516, un mode opératoire documenté depuis fin 2023 par le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM).

Le nom d’Emmanuel Macron apparaît plus de 200 fois dans les centaines de milliers de pages du dossier de l’affaire Jeffrey Epstein, publiées par le ministère de la Justice américain. Non pas parce qu’il est mis en cause, mais parce qu’il est fait mention du président français dans des discussions entre d’autres personnes ou dans des articles de presse. Aucun élément ne démontre pour l’heure un échange ou une rencontre entre le chef de l’État et le criminel se&&xuel mort en 2019.

Emmanuel Macron French President on the stage of the 56th edition of the World Economic Forum have for a main theme – the spirit of dialogue. Davos Congress Centre, Switzerland. Tuesday, January 20, 2026.//01ACCORSINIJEANNE_DAVOSPR.001/Credit:Jeanne Accorsini/SIPA/2601231531

En lien avec une fake news
Cette opération d’ingérence russe a un lien avec une fake news épinglée ce jeudi 5 février par le compte X French Response du ministère des Affaires étrangères. Une femme, dite Loetitia, affirmait la veille sur X qu’Emmanuel Macron « était un invité fréquent de la résidence de Jeffrey Epstein à Paris » s’appuyant notamment sur un faux article du média France Soir. Ce média a dénoncé sur X une « usurpation ».

« Il s’est avéré que Loetitia détient des secrets mondiaux. Il s’est avéré que l’IA les met en images. Il s’est avéré que l’article de France Soir n’existe pas. Il s’est avéré que des réseaux russes amplifient direct », a répondu French Response aux allégations de cette femme.

Selon le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM), Storm-1516 est responsable d’au moins 77 opérations informationnelles contre des pays occidentaux dont la France entre son apparition fin 2023 et le 5 mars 2025. « VIGINUM considère que les activités de Storm-1516 réunissent les critères d’une ingérence numérique étrangère, et représentent une menace importante pour le débat public numérique français et européen », est-il noté dans un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *