Actualités

Un troupeau d’éléphants bloque la route pour une raison émouvante

Découvrez la belle et triste histoire qui se cache derrière une procession d’éléphants filmée par un garde forestier en plein cœur de l’Inde.

UN TROUPEAU D’ÉLÉPHANTS BLOQUE LA ROUTE POUR UNE RAISON ÉMOUVANTE

Les éléphants sont des animaux à l’intelligence reconnue Il semblerait qu’ils aient même des rites proches des nôtres comme on a pu récemment le voir à travers le récit de ce garde forestier indien.

DES ÉLÉPHANTS EN FILE INDIENNE

Ce dernier a en effet posté sur twitter une vidéo dans laquelle on peut apercevoir une dizaine de pachydermes en pleine procession funéraire. On y voit ainsi des éléphants adultes mêlés à des plus jeunes marcher en file indienne.

LE TERRIBLE MOMENT OÙ LES ÉLÉPHANTS DÉPOSENT LA DÉPOUILLE

On peut apercevoir l’un d’entre eux en train de porter le corps sans vie d’un jeune éléphanteau. Avec l’image terrible du moment où il va déposer la dépouille au milieu de la route en attendant l’arrivée des autres membres de la troupe.

UNE VIDÉO DEVENUE VIRALE

La vidéo de ce rite funéraire qui date du 7 juin dernier est devenue virale sur la toile. C’est en effet près de 13 000 likes et 6000 retweets de cet incroyable moment qui ont été recensés.

LES NOMBREUX COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

On a pu lire parmi les réactions des internautes : « C’est tellement triste. Il y a beaucoup de choses que les humains peuvent apprendre des animaux », ou encore, « vidéo très touchante et émotionnellement troublante ».

LES ÉLÉPHANTS RESSENTIRAIENT DES ÉMOTIONS ?

C’est un véritable élan de sympathie qui s’est créé autour de cette vidéo à la fois touchante, mais également très instructive. On en apprend en effet plus sur la manière de vivre de ces animaux qui semblent ressentir des émotions tout comme nous.

LES SCIENTIFIQUES PLUS MESURÉS

Cependant, certains scientifiques ont plusieurs fois battu en brèche cette théorie. Les rites funéraires des éléphants ne seraient pas forcément empreints de tristesse à en croire leurs analyses.

LES CHERCHEURS DANS LE FLOU

Ces chercheurs ne font qu’émettre des hypothèses, sans véritablement connaitre la raison pour laquelle on peut régulièrement assister à ce type de processions chez les éléphants, mais pas uniquement.

D’AUTRES ESPÈCES ANIMALES ONT ÉGALEMENT DES RITES FUNÉRAIRES

On a en effet pu assister à des processions similaires chez d’autres grands mammifères du règne animal. Une femelle épaulard avait par exemple transporté le corps de son bébé mort pendant 17 jours. Ou encore chez les chimpanzés, qui ont déjà été aperçus en train de s’occuper des corps de leurs bébés décédés.

PAS ASSEZ D’ÉTUDES AUTOUR DES RITES FUNÉRAIRES DES ANIMAUX

Le Smithsonian Magazine a publié un article revenant sur ces rites et leurs origines, expliquant : « Les scientifiques ne se sont pas encore intéressés sérieusement à l’étude de ce que l’on pourrait appeler la ‘thanatologie comparative’, l’étude de la mort et des pratiques qui y sont associées ».

DE NOMBREUSES QUESTIONS SUBSISTENT

Avant de conclure : « C’est peut-être parce que la plupart des humains n’ont même pas réussi à envisager la possibilité que les animaux puissent se soucier de la mort de ceux qu’ils aiment ». Les mystères du règne animal sont donc encore nombreux et l’être humain est très loin d’en avoir fait le tour.

C’est la triste histoire vécue par un garde forestier indien lorsqu’il a croisé une procession d’éléphants sur sa route. Il a diffusé ce moment à travers une vidéo très touchante sur X, anciennement Twitter.

LE TERRIBLE MOMENT OÙ LES ÉLÉPHANTS DÉPOSENT LA DÉPOUILLE

Les éléphants sont des animaux à l’intelligence reconnue. Il semblerait qu’ils aient même des rites proches des nôtres comme on a pu récemment le voir à travers le récit de ce garde forestier indien. Ce dernier a en effet posté sur twitter une vidéo dans laquelle on peut apercevoir une dizaine de pachydermes en pleine procession funéraire

. On y voit ainsi des éléphants adultes mêlés à des plus jeunes marcher en file indienne. On peut apercevoir l’un d’entre eux en train de porter le corps sans vie d’un jeune éléphanteau. Avec l’image terrible du moment où il va déposer la dépouille au milieu de la route en attendant l’arrivée des autres membres de la troupe.

PARVEEN KASWAN L’HOMME QUI A FILMÉ LES ÉLÉPHANTS

La vidéo de ce rite funéraire qui date du 7 juin dernier est devenue virale sur la toile. C’est en effet près de 13 000 likes et 6000 retweets de cet incroyable moment qui ont été recensés. De nombreux commentaires se sont également joints à la publication de Parveen Kaswan, le garde forestier du Service extérieur indien, qui a été témoin de la scène. On a pu lire parmi les réactions des internautes : « C’est tellement triste. Il y a beaucoup de choses que les humains peuvent apprendre des animaux. », ou encore, « vidéo très touchante et émotionnellement troublante ».

LES ÉLÉPHANTS RESSENTIRAIENT-ILS DES ÉMOTIONS ?

C’est un véritable élan de sympathie qui s’est créé autour de cette vidéo, à la fois touchante, mais également très instructive. On en apprend en effet plus sur la manière de vivre de ces animaux qui semblent ressentir des émotions tout comme nous. Cependant, certains scientifiques ont plusieurs fois battu en brèche cette théorie. Les rites funéraires des éléphants ne seraient pas forcément empreints de tristesse à en croire leurs analyses. Ces chercheurs ne font qu’émettre des hypothèses, sans véritablement connaitre la raison pour laquelle on peut régulièrement assister à ce type de processions chez les éléphants, mais pas uniquement.

D’AUTRES ESPÈCES ANIMALES ONT ÉGALEMENT DES RITES FUNÉRAIRES

On a en effet pu assister à des processions similaires chez d’autres grands mammifères du règne animal. Une femelle épaulard avait par exemple transporté le corps de son bébé mort pendant 17 jours. Ou encore chez les chimpanzés, qui ont déjà été aperçus en train de s’occuper des corps de leurs bébés décédés.

Le Smithsonian Magazine a publié un article revenant sur ces rites et leurs origines. « Les scientifiques ne se sont pas encore intéressés sérieusement à l’étude de ce que l’on pourrait appeler la ‘thanatologie comparative’, l’étude de la mort et des pratiques qui y sont associées ». Avant de conclure : « C’est peut-être parce que la plupart des humains n’ont même pas réussi à envisager la possibilité que les animaux puissent se soucier de la mort de ceux qu’ils aiment ». Les mystères du règne animal sont donc encore nombreux et l’être humain est très loin d’en avoir fait le tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *