Un proche collaborateur de Gilles Bouleau écarté de TF1 à la suite d’une soirée qui aurait mal tourné

Pour l’heure, Gilles Bouleau n’a plus de rédacteur en chef. Guillaume Porteu, qui gère le JT de 20h de TF1, a en effet été mis à pied par la première chaîne comme l’a dévoilé « L’informé ». Une enquête interne est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.
Cela ferait plusieurs jours que l’affaire ferait grand bruit dans les locaux de TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Selon nos confrères de L’informé (information confirmée par Puremédias), l’une des figures principales du journal de 20h de la chaîne ferait face à une enquête interne à la suite d’un incident survenu en soirée.

Un scandale impliquant une figure phare du 20 heures de TF1 a éclaté
C’est en août 2018 que Guillaume Porteu a été désigné pour être rédacteur en chef du journal télévisé de 20 heures de TF1, actuellement présenté par Gilles Boulleau. Mais depuis début février, son nom a discrètement disparu du générique du programme emblématique de la chaîne comme le soulignent nos confrères de Puremédias. Et pour cause, il n’est pour l’heure plus aux commandes. C’est Anaïs Bouissou, son adjointe, qui assure l’interim depuis le 5 février dernier. En cause ? Guillaume Porteu a été mis à pied par la direction de TF1 à la suite d’un incident survenu lors d’une soirée festive réunissant plusieurs de ses collègues il y a une dizaine de jours comme l’a dévoilé L’informé. Un événement qui se serait déroulé hors des locaux de TF1.

L’homme en question déjà au coeur de mesures par le passé
Aucun autre détail n’est donné, mais on comprend que les faits sont assez importants pour que le rédacteur en chef soit écarté, le temps de mener une enquête et d’entendre les présumées victimes impliquées dans l’incident. Contactés par L’Informé, Guillaume Porteu et la chaîne n’ont pas souhaité réagir. Ce ne serait en tout cas pas la première fois que le groupe TF1 prend des mesures concernant celui qui officiait auparavant sur LCI et France 2. Il y a quelques années, il aurait été coaché pour « corriger ses méthodes de management, jugées nocives pour ses équipes ».
Cette affaire rappelle celle concernant l’ancienne journaliste de LCI Anne Seften. Cette dernière se serait écharpée avec son chef d’édition Nicolas Sengers lors d’une soirée fêtant les 30 ans de leur chaîne. Celle que l’on retrouve aujourd’hui sur BFMTV l’aurait giflé et à la suite d’une enquête interne, elle aurait été évincée. Selon TV Magazine, une autre enquête interne pour harcèlement à l’encontre de Nicolas Sengers avait aussi vu le jour en parallèle.