Actualités

Un pont d’autoroute en travaux s’effondre, le bilan est lourd

Une tragédie majeure en Belgique

Ce jeudi, aux environs de 14 heures, un grave accident a eu lieu à Houdeng, en Belgique. Un pont en cours de travaux s’est effondré alors que plusieurs ouvriers étaient à pied d’œuvre sur place.

Les conséquences sont dramatiques. Un ouvrier a perdu la vie dans cet effondrement, et trois autres personnes ont été blessées. Les dégâts matériels sont également considérables.

Le pont, situé au-dessus du canal du Centre sur l’autoroute E42, était en démolition depuis fin février. L’effondrement est survenu dans ce que les autorités décrivent comme un “scénario catastrophe”, selon Benoît Filippi, policier sur place.

La section centrale du pont s’est effondrée dans le canal, emportant avec elle les grues présentes sur le chantier. La victime décédée était aux commandes de l’une de ces machines. Les trois blessés se trouvaient également sur la structure. “Le drame aurait pu être encore plus grave”, a déclaré le bourgmestre.

Douze personnes se trouvaient sur le pont au moment du drame. Heureusement, les blessés ne sont pas en danger de mort. “Hier soir, les nouvelles étaient rassurantes. Ils sont encore suivis médicalement mais leur état est stable“, a confirmé le bourgmestre.

Les services de secours ont été dépêchés rapidement sur les lieux. “Le plus grand danger pour les équipes d’intervention était le risque d’un nouvel effondrement“, a indiqué un capitaine de police en charge de la coordination.

Un pont en fin de vie

Construit dans les années 60, le pont montrait des signes de dégradation. “Nous avons décidé de le démolir pour en reconstruire un nouveau. Le chantier a commencé en février 2024 et devait se terminer début 2026“, a expliqué Luc Gosselin, directeur de la Sofico.

Les habitants bouleversés

Dans la région, l’émotion est vive. “C’est un pont qu’on empruntait souvent. On se demande si un tel accident aurait pu se produire alors qu’on y circulait en voiture…”, a confié une passante, encore sous le choc.

Circulation perturbée

L’autoroute E42 a été temporairement fermée pour permettre aux experts de mener leurs investigations. La circulation a depuis repris, mais la zone exacte de l’accident reste interdite au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *