Un millier de personnes réuni pour Maïté, un mot très symbolique prononcé par sa petite-fille en pleine cérémonie : “Adishatz”
Maïté a perdu la vie à l’âge de 86 ans. Si elle avait rendu son tablier depuis des années, elle a marqué les esprits avec sa chaleur humaine et sa cuisine du terroir. Elle n’a pas été oubliée ce jeudi, lors d’émouvantes obsèques en présence de ses proches dans la région de son coeur.
Les proches de Maïté ont dit adieu à la figure de la cuisine “terroir” de la télévision française. Maïté, qui nous a quittés à l’âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024 à l’Ehpad de la commune de Rion-des-Landes, a été honorée lors d’obsèques émouvantes en présence d’un millier de personnes en l’église Saint-Barthélémy, rapporte la presse locale
Selon Sud-Ouest, le village de Rion-des-Landes a salué, ce jeudi 26 décembre 2024, la figure de la commune, Maïté, qui a fait vivre la cuisine du terroir à la télévision. Famille, proches, mais aussi anonymes habitant le coin se sont déplacés en nombre pour dire au revoir en gascon à Maïté, “adishatz“, comme l’a fait délicatement l’une de ses deux petites-filles lors de son discours.
Alors qu’une photo de Marie-Thérèse, dite Maïté, en tablier dans une cuisine, accompagnait le cercueil dans une église remplie, la cérémonie a pu compter sur les mots émouvants du prêtre. “Dieu va vous servir“, a déclaré le prêtre qui officiait pour la cérémonie après avoir confié que “la cuisine, elle est divine, quand elle crée du lien entre les personnes“
La personnalité si emblématique et chaleureuse du PAF a rejoint son mari Jean-Pierre Ordonez, parti en 2020, et son fils unique Serge, décédé en 2013. Un ancien chef de France 3 qui avait mis en lumière l’experte des fourneaux a lui dit : “Chère Maïté, vous allez pouvoir investir les cuisines du paradis. Les anges vont se régaler. Vous allez nous manquer. C’est absolument impossible qu’on vous oublie.
Dans cette église Saint-Barthélémy, le chanteur basque Michel Etcheverry a entonné ce jeudi matin La Dacquoise devant le millier de personnes venu rendre hommage à la star de La Cuisine des mousquetaires. Sa petite-fille a pris la parole, pour saluer sa mémoire : “Elle cuisinait pour nous remonter le moral. [Je suis] tellement reconnaissante d’avoir été avec toi. Mangez, buvez en son honneur”, a-t-elle conclu
Maïté, entre résilience et chaleur humaine
“Pour moi, la cuisine des Mousquetaires, c’est la cuisine des miracles“, affirmait Maïté dans les années 1980. “Je n’étais rien, rien, rien. J’ai arrêté l’école à 14 ans, j’étais une ouvrière, une femme comme tout le monde. Même moins que tout le monde et avec cette nouvelle vie, je suis passée du coq à l’âne“
Sa lune de miel avec la télévision s’achève à la fin des années 1990 après des querelles au sein de l’équipe de L_a Cuisine des Mousquetaires_. Retirée dans son village natal, celle qui a perdu fils et mari en moins de dix ans avait abandonné définitivement le petit écran. En 2015, son restaurant est placé en liquidation judiciaire. Sa petite-fille Camille a marché dans ses pas en devenant cuisinière, participant à l’émission de télévision Objectif Top Chef en 2018. En 2023, le média Actu Landes avait indiqué que Maïté souffrait d’une “maladie neurodégénérative