AstuceSanté

Un médecin recommande de ne plus boire de café au réveil

En terrasse, au petit-déjeuner, en fin de repas, en cas de coup de blues, devant la télévision, en lendemain de soirée, en solitaire, avec des amis ou en famille, le café est l’une des boissons les plus bues à travers le monde.

En effet, la consommation mondiale de café représentait 155,6 millions de sacs de 60 kilos de café durant l’année 2016-2017 selon le Département de l’Agriculture des États-Unis.
C’est pourquoi, avec une telle consommation mondiale de café, chacun se demande quels sont les bienfaits et les méfaits du café pour la santé.

Alors, pour vous aider à y voir plus clair, découvrez-les !

Le café, ses bienfaits et ses méfaits pour la santé

De nombreuses études ont permis de découvrir les bienfaits du café.

Parmi ces derniers, on constate que le café, au vu de sa teneur en caféine et en antioxydants, stimule la mémoire, régule la glycémie, lutte contre la constipation et a une action stimulante pour l’organisme.

De plus, grâce à son action vasoconstrictrice, il agit sur les artères cérébrales ce qui permet de soulager les douleurs liées à la migraine.

Cependant, comme toute substance active, la caféine peut aussi avoir des effets négatifs pour la santé. Effectivement, le café perturbe le sommeil en diminuant la sécrétion de mélatonine, une hormone responsable de l’endormissement, et il augmenterait le risque de fausses couches et de naissances d’enfants morts-nés, d’où sa contre-indication en cas de grossesse. Par ailleurs, une corrélation aurait été observée entre une consommation abusive de café et le développement du cancer colorectal. Car, au-delà des composants du café, le mode de consommation engendre également des risques, comme c’est le cas de la consommation du café à jeun.

1 2 3Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.