Actualités

Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave

Qui n’a jamais vu apparaître sans raison un hématome sur son corps ? Si on pense souvent – à raison – que c’est bénin, parfois, les bleus peuvent cacher une maladie plus grave…

Si vous êtes maladroits et que vous avez tendance à vous cogner aux quatre coins de votre maison, vous le savez sans doute, les bleus apparaissent très facilement. À tel point que vous êtes toujours incapable de vous rappelez quand est-ce que vous avez bien pu vous faire mal. Mais si les hématomes sont généralement bénins, dans certains cas cela peut cacher un problème de santé un peu plus délicat.

Quelle est la différence entre hématomes et ecchymoses ?

Les hématomes sont souvent liés à un coup, un choc violent et/ou répété. Il y a une accumulation de sans sous la peau ce qui donne cette aspect gonflé et qui change de couleur. Ils sont souvent bleus au début, puis deviennent verts puis finissent par jaunir et disparaître.

Les ecchymoses sont moins impressionnantes et sont liées à la rupture d’un vaisseau sanguin. Elles sont caractérisées par “un épanchement de sang diffus” et sont généralement de couleur bleue, noire ou encore violette.

Les bleus peuvent-ils être dangereux ?

Si vous remarquez que des hématomes apparaissent de manière spontanée, sans qu’il y ait eu de choc ou de coup au préalable, soyez tout de même vigilant et consultez un spécialiste. Cela peut être dangereux si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants ou des corticoïdes.

Une fois que vous avez consulté, votre médecin va vérifier votre taux de plaquettes en effectuant une prise de sang. Si votre taux de plaquettes est normal, le problème peut être veineux et nécessiter une autre prise en charge. Des mesures d’hygiène de vie vous seront alors proposées pour régler le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *