« Un enfant qui ne se couvre pas ne va pas tomber malade » : le médecin Jimmy Mohamed révèle ce qui rend vraiment malade quand il fait froid, « On répète bêtement ce que nos parents nous ont dit… »

Une vidéo du Docteur Jimmy Mohamed, laissant entendre que les enfants pourraient sortir peu couverts, fait le buzz.
Le logo des Petits Écoliers n’a pas pris une ride. Pour rappel, l’enfant représenté sur le chocolat tient toujours un panier dans sa main gauche et un biscuit dans sa main droite. Quant à son costume d’antan, il n’est pas sans rappeler les tenues que portent encore certains écoliers du XXIᵉ siècle.

Dans les familles tradis, les petits garçons sont souvent vêtus d’un short, été comme hiver. Comme dans le film Les Choristes, ils portent de grandes chaussettes pour couvrir leurs tibias quand les températures chutent. Ne comptez pas sur le Docteur Jimmy Mohamed pour réprouver cet uniforme. Le médecin, très présent dans les médias, persiste et signe : non, un enfant « peu couvert » ne risque pas forcément d’attraper froid.
Un enfant qui ne se couvre pas ne va pas tomber malade »
« Couvre-toi, tu vas attraper la mort. » Cette vieille rengaine est surtout répétée par les parents d’ados qui semblent ne jamais avoir froid. Encore une fois, Jimmy Mohamed pourrait prendre la défense du jeune en sweat à capuche en plein mois de novembre.

Dans une récente chronique sur RTL, qui a mis le feu aux poudres, il a déclaré : « Un enfant qui ne se couvre pas ne va pas tomber malade. On répète bêtement ce que nos parents nous ont dit : ‘Habille-toi, mets un bonnet, mets une écharpe.’ (…) Un enfant qui sort en short et en tee-shirt, même lorsqu’il fait froid, ne risque pas de tomber malade pour autant. »
« Passer un deal » avec les enfants
Scandale chez les papas et les mamans poules ! Comment ça, l’habit ne fait plus la maladie ? Contacté par Le Parisien pour répondre à son « bad buzz », l’animateur du Magazine de la Santé et auteur de plusieurs livres a assumé à 100 % ses propos.
« Un million de vues », s’est-il amusé, avant de donner de plus amples explications à sa première intervention : « Ok pour sortir sans beaucoup se couvrir, mais à condition de passer un deal : on se lave les mains, on éternue dans son coude, on reste à la maison si on est malade, on aère les classes, on ne se couche pas tard, on s’alimente de façon équilibrée. »
Le froid, à lui tout seul, ne rend pas malade
Ici, Jimmy Mohamed ne fait que rappeler une évidence scientifique : le froid, à lui tout seul, ne rend pas malade. Cela passe par une infection causée par un virus ou une bactérie, des agents qui circulent beaucoup plus en hiver qu’en été. Le froid peut toutefois affaiblir légèrement nos défenses immunitaires et nous rendre un peu plus vulnérables aux infections.
Alors, peut-on vraiment laisser nos enfants sortir en simple pull quand le thermomètre frôle les 0 °C, comme cette semaine ? Oui, mais avec « deux limites », a insisté le papa de trois enfants. « Les jeunes, et notamment les plus petits, ont une mauvaise perception du froid et ils régulent moins bien leur température, avec au final un risque d’hypothermie. Par ailleurs, quand on a froid, le corps brûle plus de calories pour garder une bonne température, donc il faut absolument manger plus pour compenser », a-t-il conclu.

