«Un budget juste» : Yael Braun Pivet serre les rangs derrière François Bayrou

Alors que le gouvernement envisage de remplacer l’abattement fiscal de 10 % pour frais professionnels des retraités contre un abattement forfaitaire de 2 000 euros, Yaël Braun-Pivet s’est rangée du côté de l’exécutif. Estimant que nous sommes tous responsables de la dette, celle-ci estime que ce n’est pas injuste de demander un effort supplémentaire aux retraités les plus aisés.
L’annonce a été un véritable coup de massue pour les retraités. À l’occasion de la présentation des pistes envisagées par le gouvernement pour le budget 2026, le Premier ministre a annoncé, mardi 15 juillet, une réforme de l’abattement fiscal dont bénéficient actuellement les pensions de retraite.
En effet, alors que les retraités français bénéficient d’un abattement de 10 % pour frais professionnels sur le montant total de leurs pensions imposables et plafonné à 4 399 euros par foyer fiscal, François Bayrou entend bien revenir dessus pour réduire la dette publique.

Si le gouvernement souhaite remplacer le dispositif actuel par un abattement forfaitaire de 2 000 euros versé individuellement à chaque membre du foyer, ce nouveau calcul devrait pénaliser les retraités vivants seuls. Leur avantage fiscal passerait en effet de 4 399 euros à 2 000 euros, soit une baisse de 2 000 euros contre une diminution de 399 euros pour ceux en couple.
Ce changement fiscal aurait par ailleurs une autre conséquence, et pas des moindres, puisqu’il entraînera une hausse d’impôt de 180 euros annuels pour les retraités les plus aisés. «Pour tous les retraités qui sont au début de l’échelle des impôts (…), leur fiscalité va baisser. Et effectivement en compensation, la fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20 000 euros par an sera légèrement augmentée, c’est une mesure de justice sociale», avait expliqué sur France 2 le ministre de l’Économie.

Invitée à réagir sur RMC à cette annonce, la présidente de l’Assemblée nationale a tenu à se ranger derrière le gouvernement. «Pour moi c’est un budget juste qui est à la hauteur des enjeux et des objectifs que nous nous étions fixés», a d’abord expliqué Yaël Braun-Pivet. «Cela permet d’avoir quelque chose de progressif, donc on parle de 10 % sur le revenu imposable. On est sur quelque chose qui est juste est complètement lissé et on n’est pas là à dire “à tel montant vous êtes aisés et à tel montant vous ne l’êtes pas”», a-t-elle ajouté.
Arguant dans le même temps qu’il fallait arrêter de chercher des responsables de la dette dans le pays, la présidente de la chambre basse du Parlement a estimé que la «dette nous concerne tous […] On est tous responsables de la dette que nous devons assumer». Et de conclure : «On demande un effort plus important aux retraités qui touchent le plus de pension de retraite, moi ça me paraît être quelque chose de très juste.»