Actualités

“Tout le monde doit se serrer la ceinture” : Emmanuel Macron prend une décision radicale pour “montrer l’exemple”

Face à la grogne sociale, Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures drastiques qu’il espère voir devenir populaires.

Dans un climat social marqué par la contestation et les mobilisations, Emmanuel Macron a choisi de frapper un grand coup symbolique. Face à la colère suscitée par le budget d’austérité présenté par son gouvernement, le chef de l’État a annoncé une mesure inédite qui touche directement son propre fonctionnement.

Selon des informations publiées par le magazine Gala, il a décidé de geler le budget de certaines administrations pour l’année 2026. Et la principale choisie n’est pas des moindres. C’est une manière de montrer que l’exemplarité doit commencer par le sommet de l’État.

Emmanuel Macron face à la colère sociale
Le 9 septembre, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre, après la démission de François Bayrou. Une décision forte qui n’a pourtant pas suffi à calmer la grogne. Le 18 septembre, des centaines de milliers de Français ont battu le pavé dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». L’organisation dénonce le budget d’austérité porté par le gouvernement.

Dans ce contexte explosif, le président a souhaité envoyer un signal. D’après les informations de la Tribune Dimanche, il a demandé à ses équipes de préparer un budget présidentiel sans augmentation. « Dans un souci d’exemplarité et de solidarité dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture », a expliqué son cabinet.

Un gel inédit du budget de l’Élysée par Emmanuel Macron
Concrètement, le budget de l’Élysée restera fixé à 126,3 millions d’euros en 2026. Ce qui correspond à environ 0,027 % des dépenses totales de l’État. Mais dans un contexte d’inflation et de hausse mécanique des salaires, ce gel équivaut en réalité à une baisse des moyens disponibles. « Le chef de l’État a voulu que l’institution montre l’exemple », a précisé son entourage. Cette décision s’inscrit dans la continuité des efforts de rationalisation déjà salués en juillet par la Cour des comptes. L’institution a alors relevé des progrès notables dans l’organisation du personnel et des services. C’est une administration qui compte quand même aujourd’hui 817 employés, dont 38 % de militaires.

Certes, cette annonce montre bien la volonté d’Emmanuel Macron de partager l’effort demandé aux Français. Mais elle ne suffit pas à lever toutes les interrogations de ces derniers. En effet, le gouvernement doit incarner plus concrètement cette politique d’austérité. Pourtant, elle n’a pas encore été officiellement annoncée. Sébastien Lecornu devrait dévoiler sa nouvelle équipe d’ici au 1er octobre. Mais en attendant, les critiques persistent et la rue reste mobilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *