Survols de drones au Danemark : La France prête à « contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois », affirme Macron

« La France est prête à apporter son appui au Danemark », a déclaré Emmanuel Macron après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus d’aéroports civils et militaires danois, des incidents que Copenhague soupçonne d’être liés à la Russie
La France se dit prête à intervenir pour « contribuer à la sécurité ». Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée de jeudi que Paris était disposé à apporter son soutien au Danemark après la série de survols de drones non identifiés qui ont perturbé plusieurs aéroports et une base militaire danois cette semaine.

« Je viens de m’entretenir avec la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Je lui ai fait part de la pleine solidarité de la France avec le Danemark après la répétition d’intrusions de drones non identifiés affectant le fonctionnement de l’aéroport de Copenhague », a écrit le président français sur X. Le chef de l’État a ajouté que la France était prête à « évaluer la situation et contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois ».
Plusieurs aéroports touchés
Des drones ont été repérés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus des aéroports d’Aalborg, d’Esbjerg, de Sonderborg, ainsi que de la base aérienne militaire de Skrydstrup.

Lundi soir, un premier incident avait déjà eu lieu à l’aéroport international de Copenhague, où le trafic avait été bloqué pendant plusieurs heures à la suite d’un survol similaire. Des événements se sont multipliés en l’espace de quelques jours, suscitant de vives inquiétudes à Copenhague.
La Russie pointée du doigt
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a dénoncé des « attaques hybrides » et averti qu’elles pourraient « se multiplier » dans les semaines à venir. « Il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie », a-t-elle affirmé. Moscou a cependant rapidement réagi par la voix de son ambassade à Copenhague, démentant « fermement » toute implication et dénonçant une « provocation orchestrée ».
Plusieurs pays européens ont récemment signalé une recrudescence d’activités suspectes dans leurs espaces aériens. Le Danemark a annoncé que des équipes spécialisées allaient être déployées pour identifier l’origine des drones et renforcer la sécurité autour des infrastructures stratégiques.