Santé

Sommeil : l’astuce toute simple d’un médecin contre l’insomnie

Si vous avez tendance à vous endormir sur votre canapé mais que vous ne vous sentez plus fatigué lorsque vous rejoignez votre lit, il existe une solution. Un médecin britannique a dévoilé une astuce toute simple pour venir à bout de ce phénomène et retrouver le sommeil.

70%. C’est le pourcentage de Français qui déclarent avoir été confrontés à des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours, selon un sondage Ifop publié en mars 2022. Si le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de ce phénomène, comme le souligne l’Assurance maladie, certaines mauvaises habitudes peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.

Parmi elles, on retrouve notamment la consommation d’alcool, de tabac, de produits excitants ou encore l’abus d’écrans. Sur TikTok, un médecin britannique, le Dr Karan Raj, a également souligné une mauvaise habitude à bannir : avoir des activités stimulantes lorsque l’on est dans son lit. Une manie qui peut être à l’origine de ce qu’il appelle « l’éveil acquis » ou « conditionné ». Il dévoile une astuce simple et efficace pour en venir à bout et s’endormir plus facilement.

Sortir de son lit pour lutter contre « l’éveil conditionné »

Si vous vous endormez sur votre canapé mais que vous ne vous sentez plus fatigué lorsque vous vous mettez au lit, c’est peut-être à cause de ce phénomène, comme le souligne le Dr Karan Raj. En cause ? « Vous avez accidentellement entraîné votre corps à associer votre lit à un état d’éveil. Vous faites des choses au lit qui vous stimulent : regarder Netflix, scroller votre téléphone, travailler, même manger », explique-t-il.

Le médecin suivi par près de 5 millions de personnes sur TikTok livre une astuce simple et efficace pour venir à bout de ce phénomène : sortir du lit si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil au bout de 20 minutes. Il conseille ainsi de se rendre dans une autre pièce de la maison, jusqu’à ce que la fatigue prenne à nouveau le dessus. L’objectif ? « Rompre l’association entre votre lit et le fait de se sentir agité », conclut-il.

Une astuce pour dormir essayée et adoptée par certains internautes

Cette astuce a intrigué de nombreux internautes, résolus à mettre en pratique les conseils du Dr Karan Raj. « Cela semble utile. Je suis allongé ici, bien éveillé, deux heures après m’être couché. Je vais essayer », a par exemple écrit un dénommé Chris.

Pour certains, cette technique a même été testée et adoptée : « J’ai littéralement suivi une thérapie du sommeil, ça m’a pris des mois et ils m’ont dit exactement ce que tu dis (…) Cela a pris du temps mais cela a vraiment aidé », a notamment indiqué une certaine Denise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.