Smic : bonne nouvelle pour ces Français, voici de combien va augmenter le salaire minimum le 1er janvier 2026

Vous espérez une revalorisation conséquente du Smic dès janvier 2026 ? Voici une estimation de l’augmentation à laquelle vous pouvez vous attendre.
C’est un rendez-vous attendu chaque début d’année par des millions de salariés. Le Smic, salaire minimum interprofessionnel de croissance, sera une nouvelle fois revalorisé le 1er janvier 2026. Comme le rapporte le magazine Capital, cette hausse se fera automatiquement, sans “coup de pouce” supplémentaire du gouvernement.
Ainsi, après une augmentation anticipée de 2 % en novembre 2024 pour faire face à l’inflation, la prochaine revalorisation s’annonce plus modérée. Elle découle, comme toujours, d’un calcul précis tenant compte de la hausse des prix et du pouvoir d’achat des salariés.
Une revalorisation automatique du Smic calculée sur l’inflation et les salaires
Chaque année, la revalorisation du Smic au 1er janvier repose sur une formule définie par le Code du travail. Elle se base sur deux indicateurs. Le premier, c’est la progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) des 20 % de ménages les plus modestes. Et le deuxième, c’est l’évolution du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE). Cette méthode a pour but de préserver le pouvoir d’achat des salariés les plus exposés à la hausse du coût de la vie.
Selon les chiffres publiés par l’Insee à la fin septembre 2025, l’inflation pour ces ménages a atteint +0,8 %. Parallèlement, le salaire horaire de base des ouvriers et des employés a progressé de 2 % sur un an, d’après la Dares, le service statistique du ministère du Travail. En additionnant ces deux composantes, 0,8 point pour l’inflation et 0,6 point pour le gain de pouvoir d’achat, la hausse automatique du Smic atteindrait donc environ 1,4 % au 1er janvier 2026.
Un Smic en hausse de 1,4 % au 1er janvier 2026 : les estimations chiffrées
Concrètement, cette revalorisation porte le Smic horaire brut de 11,88 euros actuellement, à environ 12,06 euros. Sur la base de 35 heures hebdomadaires, le salaire mensuel brut atteindra ainsi 1 827 euros, contre 1 801,80 euros aujourd’hui. Il s’agit d’une augmentation d’environ 25 euros bruts par mois. Mais, cette estimation reste provisoire. Car le montant définitif sera calculé sur l’inflation du mois de novembre, dont les chiffres seront publiés par l’Insee le 12 décembre 2025.

En 2024, l’exécutif avait décidé d’une revalorisation exceptionnelle de 2 % dès le mois de novembre. Afin de soutenir les 2,2 millions de salariés rémunérés au Smic face à la flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation. Cette mesure a permis de porter le montant mensuel brut à plus de 1 800 euros. Cette fois, aucune revalorisation anticipée n’est prévue. En effet, le gouvernement estime que la situation économique justifie un retour à un ajustement automatique plus mesuré.
Un coup de pouce écarté, mais une hausse du Smic bienvenue
Depuis plusieurs années, le gouvernement dispose de la possibilité d’accorder un “coup de pouce” supplémentaire au-delà de la hausse automatique. Mais comme le rappelle le magazine Capital, cette option reste rarement utilisée. Le dernier véritable geste de ce type remonte à 2012. En 2026, l’exécutif devrait à nouveau s’en tenir à la formule légale, dans un contexte de ralentissement de l’inflation et de recherche d’équilibre budgétaire.

Si la hausse du Smic reste modeste, dans un contexte où le coût de la vie reste élevé, chaque revalorisation compte. Elle bénéficie aussi indirectement à d’autres revenus indexés, comme certains minima de branche ou prestations sociales. Pour les 2,2 millions de Français qui perçoivent le salaire minimum, le passage à 12,06 euros bruts de l’heure est certes modeste, mais significatif face à la hausse continue des prix.


