Actualités

Si vous voyez un hérisson dans votre jardin en plein jour cet hiver, n’attendez pas: voici le seul geste qui peut le sauver

Le hérisson est un petit mammifère d’autant plus attachant que l’on le sait fragile et dont l’espèce est protégé. En rencontrer un à proximité de chez soi est assez rare, surtout qu’il est très discret et ne sort généralement que lorsqu’il aura moins de risques de se faire remarquer. Que faire quand on trouve un hérisson dans son jardin ? Le toucher ou le nourrir sont des gestes déconseillés, il est judicieux de se contenter de l’observer à distance.

Que faire quand on trouve un hérisson dans son jardin ?
Avant toute chose, il vous faut vérifier que le petit animal se porte bien et a juste choisi votre jardin comme abri. Le hérisson est en effet à l’affût de refuges, et ce de plus en plus, à force que disparaissent les fourrés et buissons autrefois courants dans les campagnes.

Une jolie rencontre
Le hérisson est un mammifère très craintif, qui ne sort en général de sa cachette qu’au crépuscule. Il reste ensuite dehors toute la nuit, à fureter et à chercher à manger. On peut parfois le croiser en plein jour. En effet, il a peut-être été dérangé ou est à la recherche d’un nouvel abri.

Alors que faire quand on trouve un hérisson dans son jardin ? Ne lui venez en aide que s’il est en détresse, prenez le temps de bien l’observer avant d’agir comme nous vous l’expliquons plus loin dans l’article. Observez-le calmement. S’il est vif et qu’il se protège, laissez-le tranquille. Un hérisson en pleine forme reste actif ou va se mettre en boule et sur le dos à votre approche, vous n’en verrez que son museau et ses piquants, ou encore il va s’enfuir à toutes pattes. Par contre vous pouvez tout à fait agir pour qu’il reste dans votre jardin !

Rencontrer un hérisson dehors en plein hiver est normal, il arrive qu’il sorte de son hibernation et qu’il sorte un peu se restaurer ou boire avant d’hiberner à nouveau, comme d’habitude plutôt à partir du crépuscule. Si le hérisson est assez gros, qu’il a l’air en bonne santé et qu’il s’enfuit ou se roule en boule à votre approche, laissez-le se débrouiller.

Comment prendre soin d’un hérisson dans son jardin ?
Votre invité clandestin va bien, il se trouve que votre jardin lui plaît et qu’il souhaite s’y installer. Cela signifie déjà qu’il lui est favorable : il y trouve un endroit où s’abriter, de quoi manger, il n’y a pas trace de produits toxiques, ni de chien non éduqué à la présence de l’animal qui pourrait lui faire la guerre.

Que faire pour garder cet hôte sympathique bien que discret ? Comment lui éviter tout danger ?

Évitez d’utiliser des produits chimiques et autres insecticides, y compris les granulés anti-limaces.
Si vous êtes équipé d’une piscine ou d’un bassin, veillez à ce que le hérisson ne puisse pas y tomber dedans ou au moins qu’il puisse en sortir s’il tombe.
Conservez dans le jardin une zone enherbée sauvage, que vous ne tondez pas. Il apprécie également les tas de bois ou de cailloux, de feuilles, où il peut facilement se cacher. Ce sont les buissons touffus qui ont sa préférence.

Vous pouvez lui installer un petit abri pour l’hiver.
Ne laissez pas sortir votre chien dans le jardin la nuit s’il est sujet à les attaquer.
Prévoyez un endroit dans vos clôtures par lequel il peut sortir du jardin, en toute sécurité si possible, donc qui ne donne pas sur la rue.
Si vous tondez, vérifiez attentivement que l’animal ne soit pas dans les hautes herbes (cas très fréquents de blessures). Attention aux endroits où vous passez et commencez par le milieu pour qu’il ait la possibilité de s’enfuir.
Il s’agit d’un animal sauvage, ne lui donnez pas à manger et ne le manipulez pas excepté en cas d’urgence, suite à l’autorisation et aux conseils d’un centre de soin.
Mais est-ce bon d’avoir un hérisson dans son jardin ? Le hérisson d’Europe est une espèce protégée depuis les années 1980. En avoir dans son jardin est une belle nouvelle d’autant plus que son appétit pour les limaces, escargots, chenilles et larves variées fait de lui un précieux allié !

Quand et comment faut-il intervenir ?
La présence d’un hérisson dehors en plein jour peut être normale, mais ce n’est pas toujours le cas. Un hérisson affaibli reste parfois couché sur le ventre, les pattes écartées ou est couché sur le côté, il est apathique. Il peut également être blessé, ou infesté de parasites (mouches, œufs ou larves).

Qui contacter et que faire quand on trouve un hérisson dans son jardin qui n’est pas en bonne santé et/ou que vous ne pouvez pas laisser sur place (présence d’un chien ou autre danger potentiel) ?

Qui contacter ?
Il est recommandé de contacter un centre de soins pour la faune sauvage, dès lors que vous pensez que le hérisson est mal en point. Ils vous conseilleront sur les gestes à faire, ou à ne pas faire.

Que faire ?
Un hérisson dehors en plein jour n’est pas habituel, bien que cela puisse arriver. S’il n’est pas ou plus réactif, contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche de chez vous. Ils vous guideront pour mieux comprendre la situation et vous indiqueront la marche à suivre. En particulier en période de canicule, veillez à vous assurer que l’animal ait accès à un point d’eau.

Un jeune hérisson
S’il s’agit d’un bébé que vous avez trouvé tout seul, vérifiez avant tout que la mère n’est pas dans les parages, elle a pu être apeuré par votre présence.

Il arrive que des jeunes hérissons (pour rappel un jeune hérisson est moins long qu’un stylo à bille classique) ne passent pas l’hiver car, en se réveillant, ils puisent dans les ressources qu’ils ont absorbées mais qui ne sont pas suffisantes, du fait de leur petite taille, pour se réveiller une nouvelle fois à la fin de l’hiver.

En cas d’absence d’adulte après un certain temps, contactez le centre de soin le plus proche, ils vous indiqueront la marche à suivre.

Que faire quand on trouve un hérisson dans son jardin ? Le laisser vaquer à ses occupations est le mieux, surtout s’il choisit ce jardin comme refuge, car il est un très bon auxiliaire du jardinier. Si par contre il est en détresse, blessé, déshydraté ou malade, contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *