Shannen Doherty nous a quittés : la star de Beverly Hills et Charmed avait 53 ans
C’est une nouvelle qui tombe bien trop tôt. Shannen Doherty, connue pour ses rôles iconiques dans « Beverly Hills », « Charmed » ou « La petite maison dans la prairie », a succombé après une longue bataille contre le cancer qui l’a rongée depuis le début de l’année 2019…
Brenda a rejoint Dylan. Alors qu’elle faisait preuve d’une force inouïe dans sa lutte incessante contre le cancer, Shannen Doherty a fini par courber l’échine. La comédienne, que l’on a aimé, adoré dans les séries Beverly Hills, Charmed et dans tous les autres rôles qu’elle a accepté d’incarner à la télévision est morte à l’âge de 53 ans. Elle avait divorcé en 2023 du photographe Kurt Iswarienko après plus de 11 ans de mariage. Toutes nos condoléances à la famille de la star.
Une terrible information faite par le magazine People. « C’est avec le coeur lourd que nous confirmons la disparition de l’actrice Shannen Doherty. Samedi 13 juillet, elle a perdu la bataille contre le cancer après des années de combat contre la maladie« , a déclaré son agent de longue date, Leslie Sloane à People Magazine. « Fille, soeur, tante et amie dévouée, elle était entourée d’amour par ses proches, dont son chien tant aimé, Bowie. Sa famille demande le respect de son intimité pour faire son deuil dans la paix« , ajoute sa porte-parole.
Shannen Doherty, un long combat contre le cancer
C’est avec surprise et tristesse que le monde apprenait le retour de son mal. De 2015 à 2017, Shannen Doherty s’était déjà battue comme une lionne contre la maladie et l’avait vaincue à grands coups de chimiothérapie, de force et de ferveur. Mais en 2019, le couperet est retombé : la comédienne a appris qu’un cancer de stade 4 – le plus virulent de tous – avait à nouveau trouvé refuge dans son organisme. « C’était une question de jours avant que l’information ne circule, expliquait-t-elle dans l’émission Good Morning America. Le cancer est là, et c’est pour ça que je suis ici, pour en parler. C’est une pilule difficile à avaler de bien des manières. Je suis pétrifiée, j’ai vraiment peur.«
Pourquoi a-t-elle attendu un an avant de parler du cancer ?
En pleine lutte contre la compagnie d’assurance State Farm, Shannen Doherty avait été obligée de remplir des documents stipulant qu’elle était « en train de mourir d’un cancer en phase terminale« . Si elle a longtemps attendu avant d’évoquer sa maladie, c’est un peu par respect pour l’un des hommes qui a le plus marqué sa vie, sa carrière : Luke Perry, son ancien partenaire dans Beverly Hills, disparu juste avant qu’elle n’en apprenne davantage sur son propre état de santé. Elle s’est donc lancée, la tête la première, dans le reboot du show intitulé BH90210. « Je me suis demandé pourquoi ce n’était pas moi, poursuivait-elle. C’était tellement bizarre de recevoir ce diagnostic, et de voir quelqu’un qui est visiblement en bonne santé partir en premier. C’était tellement choquant. Le moins que je puisse faire, c’était de l’honorer en tournant les épisodes. Mais je ne crois pas que ce soit toujours assez.«
Les rôles écourtés de Shannen Doherty
Shannen Doherty a connu bien des départs anticipés. Les téléspectateurs ont commencé à l’identifier à partir du moment où elle a incarné la nièce d’Almonzo dans La petite maison dans la prairie en 1982… celle-là même qui tentait de mettre fin à ses jours en plongeant dans une source d’eau. Muse du producteur de série Aaron Spelling, elle a quitté un peu trop tôt les épisodes de Beverly Hills – Brenda fuyant les Amériques pour partir étudier à Londres à la fin de la saison 4 – et ceux de Charmed, le personnage de Prue Halliwell étant tué au bout de trois saisons par Shaxx, l’assassin personnel de la Source. Cette fois-ci, les adieux sont un peu plus difficiles à digérer…