Serge Lama en deuil, il pleure la mort d’un célèbre ami
Serge Lama a fait part de sa grande tristesse après la disparition de l’un de ses très chers amis. Sur ses comptes Instagram et X, l’artiste a salué la mémoire d’un chanteur bien connu des Français.
Les paroles de sa chanson phare vous diront forcément quelque chose. « Alouette, alouette / T’as perdu tes ailes / T’es parti en quête / Des féeries du ciel / Alouette, le ciel est-il bleu ? » Il s’agit en effet d’Alouette, le morceau composé et interprété par Gilles Dreu en 1968.
Ce mardi 7 janvier 2025, son ami Serge Lama s’est ému de son décès, à l’âge de 90 ans. Le chanteur s’est éteint dans la matinée, à son domicile de Vals-les-Bains, en Ardèche, a fait savoir le producteur Pierre-Nicolas Cléré au nom de la famille à l’AFP
Sur Instagram et X, Serge Lama a ainsi salué la mémoire de son « ami », en écrivant les paroles de sa chanson en les dédiant à « sa Yoyo d’amour ». L’artiste était atteint d’un cancer et l’avait rendu public en 2020. La même année, il avait sorti un 16e et dernier album, appelé Le Comptoir des amis.
Sur le disque, on peut retrouver des titres inédits en duos, dont un avec son ami Serge Lama, mais aussi avec Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman. Né sous le nom de Jean-Paul Chapuisat, le 31 juillet 1934, il a choisi son pseudonyme en s’inspirant de sa ville natale, Dreux, dans le Centre-Val de Loire
Qui est Gilles Dreu, l’ami de Serge Lama décédé à 90 ans ?
L’ami de Serge Lama a commencé sa carrière en 1959, il a été repéré par Léo Missir. Tout au long de sa vie dans la musique, il a enregistré plus de 200 chansons, mais aucune d’entre elles n’égalera le succès du titre Alouette en 1968. Ce tube est une adaptation d’une chanson argentine. «La chanson aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 1968, période révolutionnaire.
J’avais un physique, moustache et cigare qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d’étudiant», avait-il expliqué à la revue Schnock en 2023. Avant d’ajouter : «Au départ, (l’acteur et chanteur) Jean-Claude Pascal a refusé cette chanson. Toute ma vie a été un malentendu.»
Gilles Dreu se produisait dans les tournées Âge tendre et tête de bois et remontait régulièrement sur scène en solo. Il a fait ses adieux à la chanson en février dernier, lors d’un dernier concert en Vendée. «Je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c’est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai», avait-il lancé. En plus de la musique, l’ami de Serge Lama était aussi comédien et il a joué dans quelques films