Quiz

Saurez-vous trouver le léopard des neiges qui se cache dans cette image ?

Le léopard des neiges fait partie des animaux les plus rares et insaisissables de la planète. Une photographe a néanmoins eu la chance d’en observer et de capturer de splendides images où on peut constater le remarquable talent de camouflage du félin.

Parvenez-vous à voir le léopard des neiges qui se cache dans l’image ci-dessus ? Non ? Regardez vers le haut à proximité de la paroi rocheuse. Pas évident non ? Ce n’est pas pour rien que ce félin fait partie des animaux les plus insaisissables de la planète, notamment pour les photographes et les équipes de tournage de documentaire animalier.

Le léopard des neiges, également appelé panthère des neiges, est passé maitre dans l’art du camouflage. Grâce à sa robe claire et tachetée, il se fond parfaitement dans les environnements montagneux où il évolue notamment en Asie centrale. C’est ce qui vaut d’ailleurs à l’animal le surnom de « fantôme des montagnes ».

Le cliché ci-dessus a été capturé par la photographe Inger Vandyke dans la région du Ladakh en Inde. « Les léopards des neiges sont extrêmement rares, à tel point que de nombreuses personnes ont consacré leur vie à en observer un, voire à en photographier un ou à en apercevoir en train de chasser« , a expliqué la photographe à The Telegraph.

L’Australienne a eu cette chance, non seulement d’apercevoir des léopards des neiges mais aussi d’observer l’un d’eux s’attaquer à des bharals. Plus tôt en 2017, des organisations avaient également dévoilé de remarquables images de léopards des neiges mais celles-ci avaient été capturées dans les montagnes de Chine par des pièges photographiques.

Espèce méconnue et menacée

Du fait de son caractère insaisissable, l’espèce Panthera uncia est relativement méconnue et le statut de sa population sauvage pose question. A l’heure actuelle, elle est classée dans la catégorie « Vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’après les estimations, il resterait entre 4.000 et 7.000 spécimens dans la nature dont environ 60% se trouveraient en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *