Actualités

Salaire d’Emmanuel Macron : combien gagne le président de la République ?

Le président de la République gagne moins bien sa vie que ses prédécesseurs, mais sa rémunération reste toutefois très confortable.

Combien gagne Emmanuel Macron en tant que président de la République ? Fin 2019, dans un effort de sobriété en plein débat sur la réforme des retraites, l’ancien banquier d’affaires avait annoncé renoncer à la pension dont bénéficient à vie tous les anciens chefs de l’Etat, qui s’élève à 6 220 euros bruts mensuels. Mais il n’est pas bénévole pour autant : selon des informations diffusées fin 2020 par Les Échos, le président touche chaque mois une rémunération (très) confortable pour gérer les affaires du pays.

Quel salaire pour Macron ?

Selon le quotidien spécialisé dans l’économie et la finance, Emmanuel Macron gagne ainsi un salaire brut annuel de 182 000 euros, soit un brut mensuel qui s’élève à 15 203 euros. Un chiffre toutefois bien inférieur aux rémunérations perçues par ses prédécesseurs, et dont la responsabilité revient au désormais retraité François Hollande.

En écho à l’une de ses promesses de campagne, l’ancien président socialiste avait décidé par décret, dès l’été 2012, de baisser de 30 % les salaires des ministres, du Premier ministre et du président de la République. Soucieux de son image, Emmanuel Macron a décidé de se contenter de cette rémunération, tout en renonçant également à siéger au Conseil constitutionnel. Un rôle qui aurait pu lui rapporter une indemnité mensuelle de 13 500 euros après son départ de l’Élysée.

Merkel, Johnson, Bolsonaro…

En comparaison, Angela Merkel, la chancelière allemande, souvent perçue comme un modèle de sobriété, gagne bien mieux sa vie, avec une rémunération annuelle de 350 000 euros. Un chiffre qui comprend une indemnisation au titre de son siège de députée. Toujours en Europe, Boris Johnson gagne quant à lui moins qu’Emmanuel Macron, avec un salaire de 164 000 euros par an.

Hors d’Europe, Jair Bolsonaro, le président brésilien, fait encore mieux : il ne touche « que » 81 000 euros par an. Une manière de « donner l’exemple » après sa décision de geler les salaires du secteur public au Brésil. Enfin, encore plus étonnant, le leader chinois Xi Jinping gagne… 19 000 euros par an, soit sans doute moins que beaucoup d’entre nous. Une rémunération qui ne tient bien évidemment pas compte de tous les cadeaux reçus par le dirigeant, ni des probables investissements cachés de sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *