Actualités

Retraite : votre pension sera-t-elle gelée en 2025 par le gouvernement ?

Actuellement, et en dépit de la situation compliquée que vivent de nombreux retraités, ils tentent de rester optimistes en espérant une augmentation de la pension de retraite. Cependant, une question qui circule ces derniers temps inquiète ces derniers. Celle d’un éventuel gel des pensions de retraite en 2025.

Explication sur le gel des pensions

De ce fait
Le montant des pensions versées chaque mois risque de ne pas connaitre une augmentation en 2025. Au vu du contexte actuel, cette nouvelle aura des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des retraités qui peinent déjà à finir les mois.

Ça ne date pas d’hier
L’année 2014 avait connu un gel des retraites dans le plan d’économie de 50 milliards d’euros à l’horizon 2017, à l’époque du gouvernement Valls. Les retraites n’avaient pas augmenté, ni diminué. L’année 2019 avait, elle aussi, connu la sous-indexation des retraites.

Pourquoi on en parle ?
Le gouvernement entame des discussions relatives au Budget 2025 et aux questions y afférentes. Il est possible que le gouvernement envisage un gel des pensions de retraite pour mobiliser davantage de ressources, ce qui se fera malheureusement au détriment des retraités.

Pour ce qui est de la sous-indexation
Autre terme évoqué ces derniers temps dans le contexte de la retraite et du Budget 2025, la sous-indexation, qui est une augmentation des pensions de retraite à un rythme inférieur à celui de l’inflation.

Quel est l’objectif ?
Le gouvernement tente de parvenir à des solutions lui permettant de faire des économies considérables, dont l’une des pistes est le gel de la pension de retraite pour éventuellement réaliser des économies d’au moins 20 milliards d’euros pour le Budget 2025, selon le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave.

Certains sont pour
Le gouvernement n’est pas le seul à envisager cette option et à y voir des avantages. En effet, beaucoup, dont des économistes, encouragent l’idée de faire participer les retraités à cette démarche. Pour ce faire, il suffit, selon eux, de ne pas revaloriser les pensions des retraités qui perçoivent plus de 4.000 euros par mois.

À quand l’annonce ?
Aucune décision n’a été prise à ce sujet. Il ne s’agit que de simples pistes évoquées concernant les questions de la pension de retraite et le Budget 2025. Il faudra attendre la saison automnale pour le débat et l’examen de cette possibilité dans le cadre du projet de loi de finances.

L’inquiétude des retraités
Des millions de retraités étaient déjà à la quête de solutions et d’alternatives pour améliorer leur pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste, alors qu’ils risquent de recevoir une douche froide concernant leurs pensions en 2025. Pour l’instant, rien n’est sûr, mais le fait de parler de sous-indexation ou de désindexation provoque déjà une frustration chez les retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *