Résultats législatives 2024 : Qui sont les députés du Nouveau Front populaire élus au second tour ?
ILS SIÉGERONT•Le Nouveau Front populaire (NFP) a fait rentrer 32 députés dans l’Hémicycle au 1er tour. Voici la liste des élus de gauche qui viennent compléter la liste à l’issue du second tour de ce dimanche 7 juillet
Olivier Faure pour le PS, Mathilde Panot, Aymeric Caron ou Clémentine Autain dans les rangs de LFI…. en réunissant 27,9 % des voix au soir du premier tour des élections législatives, l’alliance des partis de gauche du Nouveau Front populaire a fait rentrer 32 députés à l’Assemblée nationale dès le premier tour. Voici ceux qui sont élus à l’issue de ce second tour.
Les élus de La France insoumise
Manuel Bompard et Sébastien Delogu sous le soleil de Marseille, Sophia Chikirou, Éric Coquerel et Clémence Guetté, ont réuni assez de voix dès le 30 juin pour s’épargner une semaine de campagne. Pierre-Yves Cadalen, élu dans le Finistère, siègera sur les mêmes bancs.
Les élus du Parti socialiste
Outre le premier secrétaire du Parti, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, ou encore l’Ariégeoise Martine Froger ont été élus dès le premier tour. Ils sont rejoints ce dimanche soir par l’ex-président de la République François Hollande, élu dans son fief de Corrèze et par Boris Vallaud dans les Landes. Béatrice Bellay l’emporte aussi dans le 3e circonscription de Martinique, tout comme Philippe Brun dans la 4e circonscription de l’Eure, Hervé Sauligna dans le 1ere circonscription de l’Ardèche, l’agriculteur Dominique Potier en Meurthe-et-Moselle, Denis Fégné dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Gérard Leseul réélu dans la 5e circonscription de Seine-Maritime, Colette Capdevielle qui retrouve son siège dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les élus du Parti communiste
Elue dans les Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon est la seule élue du premier tour pour le Parti communiste français. Jean-Paul Lecoq a été réélu au second tour dans la 8e circonscription de Seine-Maritime.
Les élus écologistes
Chez les écologistes, la remuante Sandrine Rousseau mais aussi Éva Sas et Pouria Amirshahi, ont conquis ou reconquis leur siège parisien dès le premier tour. Même chose pour Sophie Taillé-Polian (Val-de-Marne). Marie-Charlotte Garin (Rhône). L’ancienne ministre Dominique Voynet est élue dans la 2e circonscription du Doubs.
Découvrez les résultats en direct avec 20 Minutes via notre page élections Législatives 2024. Suivez les votes par circonscription, par ville, par département et par région.