Remèdes naturels scientifiquement prouvés pour la douleur articulaire et l’arthrose du genou
L’arthrose est une maladie qui se traduit par la dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Très fréquente avec l’âge, elle affecte généralement les plus de 40 ans et se généralise après 65 ans. Elle demeure douloureuse et peut toucher différentes parties du corps, dont la colonne vertébrale, le genou, les doigts, les orteils ou encore les chevilles. Son traitement repose le plus souvent sur des traitements médicamenteux conventionnels mais ces derniers risquent de générer des effets secondaires, notamment à long terme. Aussi, des remèdes naturels peuvent se révéler efficaces pour gérer cette douleur arthrosique en toute sécurité.
Affectant 10 millions de Français, l’arthrose est une maladie très fréquente qui induit une destruction du cartilage des articulations avec une prolifération osseuse sous ce dernier. Cela peut alors entraîner un handicap important et une diminution de la mobilité.
Les différentes lésions de l’arthrose
On distingue trois sortes de lésions:
- Celle du cartilage articulaire qui se fragmente et se creuse en formant des trous dans le cartilage, laissant par conséquent l’os dénudé
- Celle de l’os lui-même qui se décalcifie par endroits, appelée aussi ostéoporose
- Celle de la formation d’ostéophytes sur les bords de l’articulation, à savoir une excroissance anormale des os
Ces lésions sont généralement associées à l’inflammation de l’articulation. Les causes quant à cette destruction du cartilage peuvent être dues à des phénomènes mécaniques ou encore des altérations biochimiques de la structure du cartilage. Ainsi, l’âge, le poids, la ménopause, la génétique, les traumatismes ou les maladies osseuses, sont autant de facteurs de risque de l’arthrose.
Il se manifeste alors une douleur et une gêne fonctionnelle, forçant la personne qui en souffre, à consulter un spécialiste. Certains remèdes naturels, même s’ils ne sont pas destinés à remplacer le traitement médicamenteux, peuvent apporter un soulagement considérable. De ce fait, avant de les introduire dans votre alimentation, il serait adéquat d’en discuter avec votre médecin traitant.
3 remèdes de grand-mère
Le gingembre
Le gingembre est une racine reconnue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Avec ses multiples utilisations, il permet d’apporter un soulagement à différents maux, tels que la nausée, le rhume, le mal de tête ou encore les douleurs rhumatismales. Ses antioxydants, dont le gingérol, agissent comme des anti-inflammatoires. En effet, une étude de RMG Biosciences, a mis en avant la capacité du gingembre à réduire l’inflammation chronique, de par ses constituants. Ainsi, les gingérols, les shogaols et les paradols qui le composent, induisent un soulagement de la douleur de l’arthrite chez l’homme.
Pour en tirer profit, mélangez une cuillère à soupe de gingembre frais râpé, deux cuillères à café de miel et une pincée de cannelle à deux verres d’eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir avant de consommer ce remède deux fois par jour.
Le curcuma
Le curcuma contient de la curcumine, un composé actif qui apporte à l’organisme un pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et lui confère l’avantage de contribuer à la prévention contre l’arthrite comme préconisé dans la présente étude. Au même titre que le gingembre, la curcumine est considérée comme une molécule pléiotropie impliquée pour cibler plusieurs maladies inflammatoires. Aussi, elle semble selon une étude publiée dans Springer plus, avoir un grand potentiel pour traiter efficacement la douleur liée à l’arthrose.
Pour cette préparation, mélangez 1 cuillère à café de curcuma en poudre à un verre de lait, puis ajoutez une pincée de poivre noir pour activer les bienfaits de votre épice. Faites chauffer pendant environ 5 minutes à feu doux puis laissez tiédir. Ce mélange est à consommer 2 fois par jour.