Remèdes naturels pour soulager la douleur sciatique avant qu’elle ne devienne invalidante
3. Un bain antidouleur
Une autre forme de traitement naturel comme les bains antidouleur peut s’avérer tout aussi efficace que les plantes. Isabelle Pacchioni explique comment procéder pour préparer un bain antidouleur à l’huile essentielle de genévrier. Vous aurez besoin de :
- 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 1 cuillère à soupe de base neutre pour bain
Versez l’huile essentielle dans la base neutre et mélangez le tout à l’eau de votre bain. Restez dans la baignoire pendant au moins 20 minutes pour profiter des bienfaits de ce remède.
D’autres traitements naturels pour la sciatique
Il existe peu de preuves scientifiques démontrant l’efficacité de la médecine alternative dans le traitement de la maladie. Cependant, certaines méthodes peuvent permettre de la soulager, notamment le yoga, des exercices doux, des compresses chaudes et froides, etc. Certaines thérapies alternatives peuvent également contribuer à apaiser la douleur inhérente à la sciatique. Parmi les plus efficaces figurent :
L’acupuncture
Une étude publiée dans le Journal of Traditional Chinese Medicine suggère que les symptômes de la sciatique pourraient être réduits grâce à l’acupuncture, une médecine traditionnelle d’origine chinoise. Les chercheurs ont notamment souligné une amélioration de la tolérance à la douleur et des symptômes cliniques.
La massothérapie
Selon une étude modeste publiée en 2008, le massage de certaines régions aiderait à améliorer le mouvement tout en atténuant la douleur. Cette thérapie dont les sessions étaient consacrées aux zones du bassin, de la cuisse, de la jambe et de la colonne vertébrale inférieure serait, d’après les chercheurs, une intervention utile pour soulager l’inconfort de la sciatique.
Mise en garde: Ces remèdes ne visent aucunement à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Consultez toujours un professionnel de santé avant d’avoir recours à une solution naturelle.