Remèdes naturels pour soulager la douleur sciatique avant qu’elle ne devienne invalidante
Comment reconnaître les symptômes de la sciatique ?
La douleur sciatique peut être d’autant plus perturbante qu’elle peut se déclencher par des paramètres quotidiens tels que la position assise prolongée, le rire, la toux ou les éternuements. L’affection peut se manifester par une légère douleur ou encore par une sensation lancinante de picotement et de brûlures. De surcroît, la personne atteinte peut faire face à une faiblesse musculaire, une sensation de fourmillement au niveau des pieds ou des jambes ou un engourdissement. Généralement, la douleur qui se déclenche dans la fesse ou le bas du dos s’étend à la cuisse, au mollet et au pied.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les douleurs sciatiques avec les maux de dos qui eux, résultent généralement d’une grande tension des muscles du bas du dos. Pour mieux détecter la douleur sciatique, cette dernière peut s’apparenter à une crampe pouvant durer quelques jours.
Comment est-elle diagnostiquée ?
Lors de la consultation médicale, le médecin sera amené à poser des questions précises au patient pour identifier le problème. Il cherchera ainsi à localiser les douleurs, à s’enquérir des circonstances à leur origine et à identifier ce qui a pu aggraver ou améliorer l’état du patient. Ensuite, il sera question de déterminer la zone initiale de la douleur ainsi que son trajet grâce à un examen clinique.
Si une infection ou une tumeur sont suspectées, des examens (scanner, radiologie ou IRM) pourront s’avérer utiles comme l’indique le Pr Aleth Perdriger, cheffe de service de rhumatologie du CHU de Rennes.
3 remèdes à base de plante pour soulager la douleur sciatique
Les remèdes suivants peuvent vous aider à soulager ces terribles douleurs. Bien qu’ils puissent s’avérer efficaces, gardez à l’esprit qu’ils ne devraient pas remplacer une consultation chez votre médecin traitant.
1. Le remède aux huiles essentielles
Les huiles suivantes renferment des propriétés capables de contrer les douleurs et les inflammations. Elles peuvent donc constituer de bonnes alliées contre les douleurs de sciatique selon Isabelle Pacchioni, spécialiste en aromathérapie. Pour préparer ce remède, vous aurez besoin de :
- 10 gouttes d’huile végétale d’arnica
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
- 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée
Vous pourrez utiliser ce mélange d’huiles en massage prolongé à raison de 3 fois par jour.
2. La tisane au millepertuis
Le millepertuis serait également une alternative efficace pourvu qu’elle n’interfère pas avec d’éventuels traitements médicamenteux. Selon Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales, il est possible de soulager une sciatique en mélangeant du millepertuis et du prêle sous forme de tisane. Il est toutefois conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant. L’herboriste insiste d’ailleurs sur la nécessité de vérifier au préalable si la tisane et le traitement que vous suivez sont compatibles.