Remèdes naturels pour soulager la douleur sciatique avant qu’elle ne devienne invalidante
En raison des douleurs chroniques et de l’inconfort qu’elle provoque, la sciatique peut être très perturbante durant les activités quotidiennes. Également caractérisée par une raideur de la colonne vertébrale, elle peut rapidement s’aggraver en l’absence de remèdes. Au-delà des traitements médicaux classiques, il existe des alternatives pour en soulager les symptômes. Pleins feux sur des solutions naturelles.
On parle de sciatique lorsqu’un mal de dos est causé par un problème au niveau du nerf sciatique. Une zone qui se réfère au gros nerf partant du bas du dos jusqu’à l’arrière de chaque jambe. Quand elle subit une pression ou une blessure, des douleurs lancinantes peuvent se manifester et se propager jusqu’à la hanche, la jambe et les fesses.
En dehors des traitements médicamenteux, il existe plusieurs options naturelles que vous pouvez envisager pour atténuer ce mal-être physique. Pleins feux sur la sciatique et les alternatives naturelles pour soulager cette douleur intense avant qu’elle n’empiète davantage sur votre quotidien.
Quelles sont les causes de la sciatique ?
Revues par le Dr Jennifer Robinson, éditrice médicale pour WebMD, plusieurs causes peuvent avoir provoqué la douleur sciatique :
1. Une hernie discale
Comme l’indique le médecin, la hernie discale est la cause la plus fréquente de la manifestation de cette douleur lancinante. Les disques se situant entre les vertèbres peuvent s’affaiblir avec l’âge et s’exposent donc plus facilement aux éventuelles blessures. Il peut d’ailleurs arriver que le centre gélatineux du disque exerce une pression sur les racines du nerf sciatique.
2. La sténose
Le canal rachidien peut avoir rétréci à cause de l’usure naturelle des vertèbres. Les racines du nerf sciatique subissent une pression à cause de ce rétrécissement qu’on appelle sténose du canal lombaire. Chez les adultes de plus de 60 ans, la sténose vertébrale est plus fréquente.
3. Une tumeur de la colonne vertébrale
La douleur peut résulter d’une tumeur s’étant formée au niveau de la moelle épinière ou du nerf sciatique. Les nerfs partant de la moelle épinière subissent ainsi une pression exercée à fur et à mesure que la tumeur se forme. Ce cas de figure est cependant rare.