Reconduction du Premier ministre : Sébastien Lecornu de retour à Matignon, RN et LFI annoncent déjà la censure

Revivez avec nous les dernières informations politiques après l’annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon
Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. La rédaction de 20 Minutes vous donne rendez-vous dès demain matin pour retrouver les dernières informations. Bonne nuit à toutes et à tous. Et pour en savoir plus, c’est ici :
Le PS menace de censurer le gouvernement Lecornu sans suspension de la réforme des retraites
Le Parti socialiste a haussé le ton dans la nuit de vendredi à samedi, prévenant qu’il voterait la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu si ce dernier ne renonçait pas sans délai à la réforme des retraites.
« Nous rappelons très clairement au Premier ministre que, s’il n’annonce pas dès sa déclaration de politique générale l’abandon du 49.3, des mesures concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a déclaré à l’AFP le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet.
Une large majorité des députés LR soutient la reconduction de Lecornu à Matignon
Une large majorité des députés Les Républicains a exprimé vendredi soir son soutien à Sébastien Lecornu, fraîchement reconduit à Matignon, au terme d’une réunion du groupe parlementaire, a appris l’AFP de source interne. « Quarante et un députés ont pris la parole, trois ont formulé des réserves, les autres ont soutenu Lecornu », a précisé un participant.
A l’issue de la réunion, Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe LR à l’Assemblée nationale, a salué sur X un choix présidentiel porteur de stabilité : « En renommant Sébastien Lecornu, le Président de la République donne une chance à la stabilité. »

Mathilde Panot dénonce un président « gouvernant par le dégoût et la colère »
La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a vivement réagi à la reconduction de Sébastien Lecornu au gouvernement. « Jamais un Président n’aura autant gouverné par le dégoût et la colère », a-t-elle dénoncé sur X, estimant qu’Emmanuel Macron « repousse misérablement l’inévitable : son départ ».
Dans la foulée, la députée du Val-de-Marne a annoncé que son groupe proposait « dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l’hémicycle de signer une motion de censure immédiate et une nouvelle motion de destitution du Président de la République ».
« Aucun argument pour ne pas le censurer », affirme encore Marine Tondelier
Invitée de France Info, Marine Tondelier a estimé qu’il n’existait « aucun argument pour ne pas le censurer en réalité ». Selon elle, « le fait même d’être nommé de cette manière-là, et que ce soit lui, est une ultime provocation faite aux Français ». La responsable écologiste a toutefois tempéré son propos. « On va voir son discours de politique générale », a-t-elle encore ajouté.

« Triste et en colère pour la France »… Marine Tondelier réagit à la reconduction de Sébastien Lecornu
Sur X, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, a réagi avec virulence à la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon. « Je suis abasourdie par la reconduction de Sébastien Lecornu. Je suis triste et en colère pour la France ce soir, et je m’excuse auprès des Français·es de l’image que cela donne », a-t-elle écrit. La cheffe des écologistes conclut toutefois sur une note de combativité : « Mais je me réveillerai déterminée à me battre demain matin. Je vous en fais la promesse. »
Marine Le Pen estime que la censure et la dissolution sont désormais « incontournables »
Sur X, Marine Le Pen a dénoncé une « manœuvre transparente » du gouvernement, estimant que l’abandon du 49.3 n’avait pour but que de faire passer le budget par ordonnances. Selon la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, « les manœuvres continuent », rendant la censure nécessaire et la dissolution plus que jamais incontournable.