Actualités

Qui est cette jeune fille avec une étincelle si brillante dans les yeux

Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l’âge de 27 ans. Connue pour ses nombreux excès, la chanteuse avait pourtant réussi à s’éloigner de l’alcool et redevenir sobre avant sa disparition.

Elle est malheureusement entrée dans le « club des 27 », rejoignant des artistes comme Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Jim Morrison. Le 23 juillet 2011, le corps sans vie d’Amy Winehouse était retrouvé à son domicile de Camden Town, à Londres. La chanteuse de Rehab n’avait que 27 ans et était connue pour ses excès. Sa relation d’amour toxique avec Blake Fielder, qui a réclamé une part de l’héritage de son ancienne épouse avec le décès, a longtemps alimenté les médias. Amy Winehouse avait également de nombreux problèmes de santé. Victime de troubles de l’alimentation, l’artiste était boulimique depuis son adolescence. Sa consommation de drogues et d’alcool était aussi une préoccupation pour sa famille et les fans, inquiets de voir leur idole se détruire.

Une période très sombre avec Blake Fielder
En août 2007, Amy Winehouse est obligée d’annuler de nombreuses dates de concert. Si la chanteuse se dit épuisée, ce sont les mélanges de substances qui auraient une nouvelle fois amené l’artiste proche de la mort, alors que des rumeurs d’une hospitalisation pour une overdose apparaissent. Quand l’interprète de You Know I’m No Good refait surface peu de temps après, ce n’est pas pour rassurer. Photographiée à Londres avec Blake Fielder, ils apparaissent tous deux blessés. Suffisant pour alerter les proches d’Amy Winehouse, qui ont peur que cette relation toxique et le mode de vie décadent de leur fille l’amènent tout droit vers le suicide. C’est à cette époque qu’Amy Winehouse révèle au cours d’une interview souffrir de bipolarité. Tout autour de la planète, les fans de la chanteuse retiennent leur souffle.

Amy Winehouse et Blake Fielder divorcent
En parallèle, les concerts s’enchaînent, tout comme les coups que se portent mutuellement Amy Winehouse et Blake Fielder. « S’il dit quelque chose qui me déplaît, je lui en colle une », avait déclaré la musicienne dans une interview. C’est donc avec soulagement que le monde entier a appris le divorce des deux époux terribles, demandé par Blake en janvier 2009. De quoi redonner un souffle de vie à Amy Winehouse qui, après de nombreux démêlés avec la justice, décide d’entrer en réhab, la même dont elle se moquait dans son tube sorti en 2006. Si elle semble avoir mis les drogues dures derrière elle à partir de cette époque, elle n’arrive pas à se détacher d’une autre addiction, celle à l’alcool, qu’elle continue de consommer en grande quantité.

Au plus mal, Amy Winehouse parvient à redevenir sobre
Amy Winehouse poursuit sa carrière mais un troisième album se fait attendre. Sur scène aussi, les prestations décousues de la chanteuse inquiètent, quand elle n’annule tout simplement pas ses concerts. C’est encore ce qui arrive quelques semaines avant sa mort, en juin 2011, quand elle est dans l’incapacité de se produire à Istanbul et Athènes, quelques jours après un concert désastreux à Belgrade. Amy Winehouse a besoin de prendre du temps pour elle et de s’éloigner de la bouteille. Chose qu’elle parviendra à faire. Mais après une abstinence de trois semaines, elle replonge… une dernière fois. Le 23 juillet au matin, on la retrouve inconsciente chez elle.

De quoi est morte Amy Winehouse ?
Dans son appartement sont retrouvées trois bouteilles de vodka qu’elle a engloutie durant la nuit. L’autopsie révèle une alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang. Amy Winehouse « pouvait boire pendant deux ou trois semaines, puis arrêter pendant deux ou trois semaines, et c’est ce qu’il y a de pire », avait déclaré son père Mitch dans une interview à CNN. Un comportement dangereux que connaissait la chanteuse, alertée quelques mois plus tôt par ses médecins. « Elle a choisi d’ignorer le conseil parce qu’elle venait juste de réussir à arrêter pendant deux semaines ». Une grande perte pour la musique et les fans qui, 14 ans après, continuent d’écouter la voix rauque et inimitable de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *