Actualités

“Qui es-tu pour…“ : ce jour où Giorgia Meloni a haussé le ton avec Emmanuel Macron

Ce jeudi 24 juillet, Le Point est revenu sur les premiers mois de Giorgia Meloni à la tête du gouvernement italien. Le magazine s’est notamment intéressé à ses rapports avec Emmanuel Macron, révélant une initiative du président français qui aurait particulièrement agacé la Première ministre italienne.

Leur relation n’a jamais été de tout repos. Le 25 septembre 2024, après la démission de Mario Draghi, Giorgia Meloni remportait les élections législatives avec plus de 26 % des voix. À 48 ans, elle devenait ainsi la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil des ministres en Italie. Depuis, l’ancienne compagne d’Andrea Giambruno a multiplié les rencontres avec les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Si leurs échanges paraissaient cordiaux lors de la visite du chef de l’État français à Rome, le 3 juin dernier, les divergences entre les deux responsables politiques restent nombreuses.

Dans son édition du 24 juillet, Le Point dévoile les pensées peu flatteuses de Giorgia Meloni à l’égard d’Emmanuel Macron. « Tout agace l’enfant de la Garbatella chez le Picard, à qui tout semble réussir sans effort », écrivent nos confrères, soulignant la frustration de la dirigeante italienne face à l’influence du président français. Ce dernier « reçoit des appels directs de Donald Trump et réunit les principaux dirigeants européens à l’Élysée en un rien de temps ». Mais ce qui l’irrite davantage, c’est qu’Emmanuel Macron ne l’aurait pas traitée « avec les mêmes égards que Mario Draghi », ajoute l’hebdomadaire.

Un autre épisode aurait particulièrement contrarié la cheffe du gouvernement italien. Elle n’aurait pas « apprécié que le président français se rende, le 24 février, à Washington, dans le bureau de Trump, pour évoquer la situation en Ukraine ». Agacée par cette démarche jugée unilatérale, Giorgia Meloni aurait interpellé Emmanuel Macron deux jours plus tard : « Qui es-tu pour représenter les institutions européennes ? » lui aurait-elle lancé avec fermeté. Selon Le Point, le président français aurait répliqué calmement : « Je représente ceux qui ont bien voulu forger cette coalition. » Une ambiance pour le moins électrique entre les deux dirigeants.

Quelques mois plus tard, lors du sommet du G7 au Canada, du 15 au 17 juin, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se sont retrouvés côte à côte. Une séquence diffusée sur les réseaux sociaux le 16 juin a particulièrement attiré l’attention : on y voit le président français murmurer quelques mots à l’oreille de la Première ministre, qui, après un bref instant, lève le pouce en signe d’approbation avant de lever les yeux au ciel. Le contenu de cet échange reste un mystère, Emmanuel Macron ayant dissimulé ses lèvres pour éviter toute lecture labiale.

Interrogée lors de la conférence de presse clôturant le sommet, Giorgia Meloni a été questionnée sur ce fameux aparté. Sa réponse, pour le moins énigmatique, a amusé les journalistes : « Je sais que vous n’allez pas me croire, j’y ai pensé, mais je jure que je ne m’en souviens pas », a-t-elle affirmé, selon la chaîne italienne Rai. Une déclaration qui entretient le mystère autour de leurs échanges et illustre, une fois de plus, la complexité des rapports entre Rome et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *