Quels conseils donnerais tu à une personne qui tombe amoureuse de toi actuellement
En couple, mais avez-vous l’impression de tomber amoureux de quelqu’un d’autre ? Vous ne savez pas quoi faire avec ce que vous ressentez ? On vous aide à résoudre ce conflit interne.
Être en couple crée une certaine tranquillité, un sentiment que les choses vont comme elles doivent aller, selon ce que dicte la société.
Mais cette tranquillité peut aussi entraîner une certaine routine, stagnation et ennui, ce qui amène parfois à se demander si c’est la bonne personne ou si vous êtes toujours amoureux/amoureuse.
J’ai déjà parlé des phases de la relation, mais en général, on ne tombe pas amoureux d’une autre
personne quand on est dans la phase dite « lune de miel », quand on est en train de tomber amoureux.
Cette première phase que j’appelle « feux d’artifice » est idyllique, vous ne voyez pas les défauts de l’autre
personne, et si vous les voyez, vous les refusez, ce qui rend très difficile de regarder quelqu’un
d’autre. Cet intérêt peut apparaître quand la relation est stable, que c’est devenu routinier et qu’il y a alors peu d’innovation entre vous.
Des exemples concrets
J’ai eu plusieurs patients en thérapie, hommes et femmes, avec et sans enfants, qui sont tombés amoureux d’autres personnes en étant en couple. J’ai récemment rendu visite à une femme qui avait un
partenaire de plus de 20 ans avec lequel elle avait trois enfants en commun et la relation entre eux était
une grande communication, peu de conflits et on pouvait en dire que la relation était facile et
confortable. Mais la femme commença à remarquer un collègue au bureau, un homme séduisant qui
montrait de l’intérêt pour elle. Finalement, la femme a trompé son mari pendant un certain temps, bien
qu’elle ait résisté à ses désirs pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle était tombée
amoureuse. Il était clair qu’elle voulait être avec lui, mais cet homme était aussi marié, et il n’était pas
vraiment en train de quitter sa femme, donc elle a décidé de quitter cet amant et est resté avec son mari
dans une relation stagnante et est maintenant totalement en désamour mais confortable.
Un autre exemple, celui d’un homme marié à sa femme depuis de nombreuses années avec une fille en
commun. La relation entre eux était une soumission de sa part et c’était elle qui dirigeait la relation. Il
n’était pas à l’aise, mais il avait peur de quitter sa relation pour sa fille. Il s’est inscrit à des cours d’anglais
pour sortir de la routine, et dans cette situation, il a rencontré une femme qui a commencé à l’attirer. Un
jour, la femme lui a dit qu’elle était tombée amoureuse de lui et qu’elle allait quitter son mari, et lui, bien
qu’il soit tombé amoureux, a continué avec les deux femmes pendant deux ans, mentant à toutes les
deux. Finalement, il s’arma de courage, en partie à cause de la pression de sa nouvelle partenaire qui lui
demandait d’aller de l’avant et de vivre ensemble, c’est ainsi qu’il décida de rompre avec sa femme.
Que pouvez-vous faire si vous tombez amoureux de quelqu’un d’autre ?
- Estimez si vous vous sentez bien : parfois on pense que c’est la relation qui ne marche pas et qu’on est tombé amoureux de quelqu’un d’autre alors qu’en réalité, on ne se sent pas bien avec soi-même. Vous pensez peut-être que vous tombez amoureux de quelqu’un,
- mais en réalité, ce qui peut arriver c’est que vous avez besoin d’un changement dans votre vie (par exemple de travail) ou vous n’avez pas de bons moments émotionnels (vous êtes déprimé/vous
- vivez une vie monotone) et vous pensez que c’est la relation qui déconne.
- Analysez, écoutez-vous et assurez-vous que tout va bien dans votre vie avant de vous dire que le problème est ce que vous ressentez pour votre partenaire.
- Assurez-vous que ce que vous ressentez est de l’amour : parfois, regarder quelqu’un d’autre et faire une fixette sur la personne est quelque chose de passager.
- C’est simplement le fruit de la stagnation ou de la routine dans votre relation de couple. S’il vous
- arrive de ressentir un manque du sentiment de tomber amoureux, rappelez-vous ce que vous pouvez perdre seulement pour ces mois (ça ne dure pas plus longtemps) de béguin.
- Car après la routine revient toujours, quelle que soit la personne. Cependant, si vous pensez que vous êtes amoureux/se, alors il faut envisager de rompre avec le/la partenaire de votre relation actuelle.
- Analysez ce que vous ressentez pour votre partenaire : parfois les relations se transforment en affection mais l’amour est fini. Si vous voyez plus votre partenaire plus comme un/une ami.e qu’un.e amoureux/se, que vous vous sentez bien mais qu’il/elle ne vous manque pas, que vous pensez à votre vie sans lui/elle et vous ne souffrez pas au-delà de la perte de confort qui en résulterait, alors la relation est mourante et il est préférable de prendre une décision. Cependant, si vous sentez que vous l’aimez toujours, alors luttez pour résoudre les mécontentements et retrouver l’étincelle.
- Travaillez votre relation avec votre partenaire : peut-être que ce que vous ressentez est le fruit de
- l’insatisfaction dans votre relation de couple. S’il y a des choses que vous n’aimez pas dans votre
- relation, dites-le lui, travaillez-le et résolvez-les. Vous pouvez recourir à la thérapie de couple pour améliorer la qualité de la relation, mais surtout, il est important d’être sincère/honnête avec votre
- partenaire. Dites-lui que vous vous sentez stagné, que vous voyez la relation en danger et que vous commencez à remarquer les autres. La communication est un pilier très important dans les relations
- de couple, alors allez-y.
- Évitez l’infidélité : personne n’aime être infidèle et encore moins mener des vies parallèles. Si vous commencez à aimer quelqu’un, prenez le taureau par les cornes et laissez votre relation actuelle, essayez et risquez, mais ne trahissez pas une personne qui vous est fidèle et vous montre du respect.
- C’est lâche de ne pas lâcher une liane tant que l’autre n’est pas assurée. Dans la vie, il faut prendre des risques, parfois on gagne, parfois on perd, mais au moins on est honnête/envers soi-même/envers l’autre personne.
Comment comprenez-vous que vous aimez une personne ?
Essayons maintenant d’approfondir avec un point de vue, à savoir celui de la femme qui soupçonne que le mari est tombé amoureux de l’amante, regardons de plus près ce cas et certains signes qui peuvent nous aider à comprendre si nous sommes amoureux d’une autre personne.
- Quand un homme marié tombe amoureux de son amante
Est-il possible qu’un homme marié ou un petit ami tombe amoureux de son amante ? On pense que seulement 5% des hommes qui ont une amante décident de quitter leur femme pour être avec leur amante.
Cela est dû à de nombreux facteurs, que nous évaluerons mieux plus tard, mais les hommes normalement mariés apprécient la famille et les années passées avec la femme et il est difficile pour eux de rompre cette relation.