Actualités

Quand installer son sapin de Noël en 2025? Voici la date exacte à respecter selon la tradition chrétienne et populaire

Ça sent déjà le sapin ! À quelques jours du coup d’envoi de l’Avent, on commence à faire entrer le seul et unique arbre qui passera la porte de la maison cette année.

À l’approche des fêtes, le sapin de Noël reste un incontournable par chez nous. Selon une étude Kantar publiée en avril dernier, près d’un foyer français sur cinq a acheté un sapin de Noël en 2024, qu’il soit naturel ou artificiel, pour un budget moyen d’environ 33 euros.

Les dates pour décorer le sapin de Noël, selon les traditions
Plutôt Nordmann ou Épicéa ? Les deux grandes stars du marché attendent patiemment d’être embarquées dans un coffre pour être décorées et trôner fièrement dans le salon. Mais pour intégrer le décor d’une maison vraiment « tradi », elles devront encore passer quelques nuits sous la serre du marchand.

Il n’existe pas de date « officielle » pour décorer le sapin de Noël. Comme le souligne Parents, « la pratique varie selon les régions, les confessions et les usages ». Ainsi, certaines familles suivent encore le calendrier liturgique, d’autres se basent sur les traditions de la Saint-Nicolas, tandis que beaucoup optent désormais pour une date symbolique.

Décorer le sapin dès le début de l’Avent
Pour rappel, cette drôle d’idée de décorer un sapin remonte aux coutumes païennes d’Europe du Nord, où l’on célébrait le solstice avec des rameaux persistants symbolisant la vie et la lumière qui reviennent. Le christianisme a ensuite intégré cet arbre au calendrier de Noël, surtout dès le Moyen Âge, avant que la tradition ne se diffuse largement en Allemagne, puis dans toute l’Europe au XIXᵉ siècle.

Dans la tradition chrétienne, l’installation du sapin et de la crèche se fait généralement au début de l’Avent, la période de préparation à Noël. Ce repère correspond au quatrième dimanche précédant le 25 décembre, d’où sa date variable, entre le 27 novembre et le 3 décembre. En 2025, le premier dimanche de l’Avent tombe le dimanche 30 novembre. Les familles auront ainsi de quoi bien occuper les enfants après la messe.

Attendre la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, ou le 1ᵉʳ décembre
Dans plusieurs régions d’Europe (l’est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne), c’est à un autre saint que l’on se voue. La date « officielle » pour décorer le sapin y reste souvent celle de la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre. Figure majeure des célébrations hivernales, la « visite » de Saint-Nicolas marque le début symbolique des festivités, surtout pour les enfants, à qui il apporte traditionnellement friandises (pain d’épices, chocolats, orangettes, etc.) et petits cadeaux.

Aujourd’hui, le repère le plus courant reste le 1ᵉʳ décembre. Il marque généralement l’allumage des illuminations dans les villes et le véritable basculement dans la pleine période de Noël. Cette date, pratique à retenir et fédératrice, s’est imposée comme la norme « grand public », sans fondement religieux particulier. Et puis, elle a un autre avantage. Elle tempère l’impatience des plus jeunes, pour qui elle rime avec premier chocolat du calendrier de l’Avent ET tant attendue décoration de l’arbre de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *