“Quand il m’a vue en vrai…” : que s’est-il vraiment passé entre Amanda Lear et François Mitterrand ?

Que s’est-il vraiment passé entre Amanda Lear et François Mitterrand ? Si les rumeurs les plus folles leur prêtent une aventure, l’artiste a tenu à mettre les choses au clair sur le plateau de Télématin, lundi 17 novembre 2025.
Muse de Salvador Dalí, compagne de David Bowie, inspiratrice d’un tube de Brian Jones… Amanda Lear a séduit les plus grands, y compris, dit-on, un président. On parle encore de sa rencontre avec François Mitterrand, alors qu’elle était encore animatrice à la télévision italienne sous la houlette du futur Premier ministre de l’Italie. Sur le plateau de Télématin, lundi 17 novembre, la vedette du disco s’est souvenue d’un “moment qui [l’a] beaucoup marquée” : “Il m’a écrit une très gentille lettre en me disant, à l’époque où je travaillais pour Berlusconi : ‘J’aimerais beaucoup vous rencontrer.’”

La jeune femme trouve ce courrier “bizarre” et contacte l’Élysée, qui confirme bien qu’elle est attendue le lendemain matin par le président socialiste. Une rencontre qui passionne encore. “Est-ce qu’il avait un ‘crush’ sur vous, est-ce qu’il avait des vues sur vous ? Dites-nous enfin la vérité !”, presse Damien Thévenot, alors que les rumeurs les plus folles circulent sur ce moment. “Je ne sais pas !”, lance l’invitée, “Peut-être, mais en tout cas, quand il m’a vue en vrai, ça n’a pas marché.” Amusée, Amanda Lear explique : “On est restés sur un niveau très… En parlant d’art, de Van Gogh, de la Provence, et de télé… Mais il ne s’est rien passé.” “Ceci dit, s’il s’était passé quelque chose, on ferme les yeux et on pense à la République”, ajoute-t-elle avec malice.

Amanda Lear, une “croqueuse d’hommes” ? Elle rétablit la vérité
Si elle n’a pas eu d’aventures avec l’ancien président de la République, Amanda Lear était d’ailleurs beaucoup plus “timide” qu’on l’a longtemps pensé. “C’est un peu de ma faute”, expliquait-elle à 50’ Inside en septembre dernier, “Quand j’ai démarré dans ce métier, pour faire parler un peu de moi, en Italie surtout où le rôle de la femme était très secondaire, j’ai voulu me montrer un peu rebelle.” Elle se construit alors un rôle d’effrontée sensuelle.
“Évidemment ça m’a collé, cette image de croqueuse d’homme”, analyse-t-elle. Une image bien loin de son quotidien : “La réalité, c’est que j’étais tous les soirs devant ma télé avec mon plateau-télé. Toute seule.” Désormais, elle entend profiter de cette solitude, puisqu’elle glisse avec humour : “Pour moi, la boutique est fermée, c’est terminé. Je dis toujours en plaisantant : ‘Le prochain qui me verra à poil, c’est le médecin légiste.’”

