Santé

Psoriasis : causes, symptômes et traitement

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui n’est pas contagieuse. Il évolue par poussées dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles. Si des traitements permettent aujourd’hui de soulager les poussées, le psoriasis reste toutefois une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s’il n’a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social.

QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Il n’est pas contagieux et évolue par poussées, dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles. Malgré les traitements, le psoriasis reste une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques, et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s’il n’a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS ?

Les symptômes du psoriasis sont l’apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Ces plaques ne démangent pas ou peu. Le psoriasis évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement.

QUI EST TOUCHÉ PAR LE PSORIASIS ?

Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Deux à quatre pour cent de la population occidentale en souffrent, dont deux à trois millions de personnes en France (où environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).

Le psoriasis débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Les formes dites « familiales » se déclenchent plutôt chez les adolescents âgés de 10 à 20 ans. Plus tard, en général après 40 ans, on observe des formes dites « sporadiques », c’est-à-dire isolées dans leur famille.

COMMENT ÉVOLUE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées. Leur durée et leur fréquence sont très variables d’une personne à l’autre et difficiles à prévoir. Ces poussées sont entrecoupées de périodes d’accalmie, dites de « rémission », plus ou moins longues, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement. On parle alors de « blanchiment » des lésions.

Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n’est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger. Néanmoins, ses conséquences psychologiques et sociales justifient qu’il soit traité de manière efficace.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU PSORIASIS ?

Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les patients atteints de psoriasis que dans la population générale. Ces maladies associées au psoriasis semblent partager des mécanismes d’apparition similaires : inflammation chronique et, peut-être, prédisposition génétique. Parmi les maladies qui peuvent précéder, être associées à ou suivre un psoriasis :

  • les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite, par exemple) ;
  • certaines maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, par exemple),
  • le vitiligo, une maladie de peau qui se traduit par des taches dépigmentées (des taches blanches),
  • certaines inflammations de la thyroïde.

Les traitements locaux sont ceux destinés à être appliqués sur les plaques. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux, en fonction de la localisation et de l’étendue des lésions. Différentes formes de traitements locaux existent, adaptées à la localisation et à l’aspect des lésions : par exemple, des lotions pour le cuir chevelu, des pommades pour traiter les plaques très épaisses, ou des crèmes pour les lésions peu squameuses ou les plis.

LES DERMOCORTICOÏDES DANS LE TRAITEMENT DU PSORIASIS

Les dermocorticoïdes sont des préparations anti-inflammatoires d’usage local contenant des dérivés de la cortisone. Ils constituent le traitement local de référence du psoriasis. Ils sont classés selon leur activité : très forte (classe I), forte (classe II), modérée (classe III). Le choix du dermocorticoïde dépend de la localisation des lésions (coude, genou, plis, visage…) et de leur étendue.

Ils sont habituellement utilisés en une application par jour.

L’action des dermocorticoïdes est très rapide dans le traitement du psoriasis et ils sont souvent prescrits pour soulager le patient sans attendre les effets de traitements plus spécifiques. Lorsque les dermocorticoïdes ont blanchi les lésions, le traitement est continué sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour éviter les rechutes. Les doses appliquées sont réduites très progressivement tout au long de cette période.

Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués en cas d’infections ou d’ulcération de la peau. Ils doivent être utilisés avec précaution chez les jeunes enfants en raison d’un possible passage du médicament dans le sang.

Les dermocorticoïdes ont des effets indésirables qui varient selon l’activité de la substance utilisée, la quantité de produit appliqué chaque jour, la surface de peau traitée, le mode d’application (avec ou sans pansement protecteur), la durée du traitement, l’âge du patient, etc. Ces effets indésirables sont l’amincissement de la peau, la couperose, les vergetures, des rougeurs (surtout lors d’application sur le visage) ou, plus rarement, la dépigmentation localisée de la peau, l’apparition de poils ou de lésions d’eczéma.

Certaines préparations associent un dermocorticoïde à une substance kératolytique (voir ci-dessous) ou à un dérivé de la vitamine D (voir ci-dessous) ou encore à un antiseptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *