Buzz Fou

Prime de Noël : la CAF annonce la date du versement

[PRIME DE NOEL] La prime de Noël 2021 est versée depuis le mercredi 15 décembre. Cette aide de l’Etat est réservée aux bénéficiaires de certaines allocations sociales. Montant, conditions d’éligibilité… Tout ce qu’il faut savoir.

[Mise à jour du lundi 20 décembre 2021 à 18h07] La prime de Noël 2021 est versée depuis mercredi 15 décembre. Elle doit donc déjà être sur le compte de la plupart des bénéficiaires, ou y arriver au plus tard dans les tout prochains jours. Le montant est de 152,45 euros pour la Métropole et les départements d’Outre-Mer, 76,22 euros pour Mayotte. Il est majoré en fonction de la composition du foyer. Aucune démarche n’est nécessaire pour les bénéficiaires : la caisse d’allocations familiales effectue directement le virement bancaire sur leur compte.

Depuis 1998, les personnes bénéficiant de diverses aides sociales (RSA, ASS…) peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle versée au mois de décembre : la prime de Noël. Aucune démarche n’est à effectuer pour toucher cette aide, qui s’adresse à certains bénéficiaires de minima sociaux. Selon la situation dans laquelle se trouvent ces derniers, la prime de Noël est versée par la Caf, la CMSA ou Pôle Emploi.

Qui a droit à la prime de Noël ?

Pour être éligible à la prime de Noël, versée chaque année dans les 15 jours précédant Noël, il faut avoir bénéficié en novembre de l’année en cours (ou, à défaut, en décembre) d’une, au moins, des allocations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER)
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité. 

Au total, 2,5 millions de personnes peuvent toucher cette prime.

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie selon la composition du foyer. Pour les autres bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes qui touchent l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de la composition du foyer. Il est de 152,45 euros depuis plusieurs années. Le barème pour la prime de Noël 2021 reste identique aux années précédentes :

  • 152,45 euros pour une personne seule
  • 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant
  • 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant
  • 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants
  • 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants
  • +60,98 euros par personne supplémentaire.

Prime de Noël et RSA

Une grande partie des bénéficiaires de la prime de Noël est composée d’allocataires du RSA. Mais le montant de leur prime n’est pas fixe : il dépend de la composition familiale. Selon leur situation, la prime leur est versée par la Caf ou par la MSA.

Les chômeurs ont-ils droit à la prime de Noël ?

Attention, les personnes touchant des des allocations chômage n’ont pas droit à la prime de Noël. Seuls les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AER ou de la prime forfaitaire pour reprise d’activité peuvent bénéficier de cette prime.

Prime de Noël et Caf

En fonction de leur situation, certains bénéficiaires du RSA reçoivent leur prime de Noël de la Caf. Les bénéficiaires du RSA qui sont rattachés au régime agricole, eux, la reçoivent de leur MSA. A noter qu’ils n’ont aucune démarche à effectuer et que le versement de la prime est déclenché automatiquement.

La suite en page 2

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.