Près de 200 personnes rendent hommage au jeune Guinéen mort en tentant de traverser la Manche

Grâce à la mobilisation des habitants, il avait obtenu un récépissé de six mois qui l’autorisait à travailler temporairement.
En Seine-maritime, près de 200 personnes se sont rassemblées samedi 25 octobre à Rouen pour rendre hommage à Mamadou Garanké Diallo, rapporte ICI Normandie(Nouvelle fenêtre) (ex-France Bleu). Ce jeune Guinéen est mort en septembre dernier près de Dunkerque, alors qu’il tentait de traverser la Manche, pour éviter d’être renvoyé dans son pays.
Le jeune homme de 21 ans, qui travaillait dans une boucherie près de Rouen depuis six ans, avait reçu une première OQTF en avril 2023. Grâce à une pétition et la mobilisation des habitants(Nouvelle fenêtre) de sa ville et de certains élus locaux, il avait obtenu un récépissé de six mois qui l’autorisait à travailler temporairement.
Mais Mamadou Garanké Diallo avait finalement reçu une deuxième obligation de quitter le territoire français en mai dernier. Il avait alors disparu sans laisser de nouvelles. « Mamadou était plein de vie, il était souriant, il était bon avec les autres », se rappelle Sékou, un de ses amis avec qui il étudiait au centre de formation des apprentis.
« Pas besoin de fusil pour tuer un homme, une lettre ça suffit, on en a la preuve. »
« Mamadou, il était aimé, c’était quelqu’un », souffle Claude Renard, son ancien patron à la boucherie de Darnétal. « C’est un gâchis de vie. J’ai beaucoup de colère vis-à-vis de nos politiques. Ils nous l’ont tué. J’aimerais qu’on prenne un peu plus d’égard quand on envoie une OQTF, qu’on fasse une enquête. On voit bien que le jeune travaille, puis on en a besoin. »
Le corps de Mamadou Garanké Diallo va être rapatrié en Guinée Conakry le mardi 28 octobre. Il sera enterré dans son village natal, Dinguiraye, dans le centre du pays.



