Actualités

Pourquoi Trump a-t-il envoyé un sous-marin nucléaire au large des côtes russes ?

Après l’envoi de deux sous-marins au mois d’août, Donald Trump a annoncé avoir réitéré l’opération au large des côtes russes, parce que les Etats-Unis ont été «menacés».

Donald Trump ressort ses sous-marins nucléaires. Depuis la base militaire de Quantico (Virginie), le président américain a annoncé mardi 30 septembre avoir déployé un nouveau sous-marin nucléaire au large des côtes russes, «l’arme la plus létale jamais construite», selon lui. Mais pourquoi l’envoi d’un tel sous-marin qualifié d’«indétectable» ? «Nous avons été menacés par la Russie très récemment», a-t-il répondu lors de son discours devant des hauts gradés, où il a par ailleurs promis de «réveiller l’esprit guerrier» dans l’armée.

Si la mesure a été prise avant tout par mesure «précautionneuse», le président américain a fait une drôle de comparaison en affichant sa volonté de ne pas laisser «ces gens-là utiliser ces mots à toutes les sauces». De quoi parle-t-il ? De deux mots désormais «interdits» commençant par «n», à savoir «nigger» pour «nègre» et donc «nuclear» pour «nucléaire».

Les Etats-Unis ont «25 ans d’avance» sur la Chine et la Russie, selon Trump
Le sujet du nucléaire semble être crucial pour Donald Trump, qui a tenu à rappeler que les Etats-Unis avaient «25 ans d’avance sur la Chine et la Russie sur les sous-marins» ? Toutefois, les deux puissances «arrivent sur le nucléaire aussi», a-t-il laissé entendre.

Et si le leader américain est inquiet, c’est parce que selon lui, «on peut avoir seulement un vingtième de ce qu’on a aujourd’hui et faire autant de dommages». Et d’ajouter : «C’est épouvantable.» Inquiet, mais pas alarmiste non plus, car son pays reste en position de force, a-t-il souligné. «On a plus d’armes nucléaires que quiconque, les meilleures, les plus neuves.» D’ailleurs, si le sous-marin a été «envoyé immédiatement», Donald Trump était «sûr qu’on n’aurait pas à l’utiliser».

Au mois d’août, comme le relayait Le Monde, Donald Trump avait déjà déployé deux sous-marins nucléaires. Il remettait en cause des commentaires «provocateurs» et «incendiaires» de l’ancien président russe Dmitri Medvedev sans pour autant les préciser. Les deux sous-marins avaient été déployés «dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *