Actualités

Pourquoi les relations de couples ne durent plus aujourd’hui ?

Une vie de couple épanouie est un travail de tous les jours car être dans une relation requiert de faire des compromis. Pour autant, il est possible de vivre une histoire d’amour durable et épanouie et ainsi de conserver une intimité émotionnelle au quotidien en suivant les conseils de ce guide pratique.
Etre un couple harmonieux est possible en maintenant la flamme des débuts et en se montrant volontaire lorsque les relations sont difficiles. Un couple amoureux sait résister aux épreuves car il s’inscrit dans une relation sereine basée sur le respect et la communication.

La vie amoureuse est ponctuée de crises et de moments de grâce

Ce guide pratique pour être en couple sainement déculpabilise en expliquant que le lien conjugal n’est pas toujours un fleuve tranquille. Une relation de couple traverse des hauts et des bas qui nécessitent une implication de tous les jours. Celle-ci nous apprend des choses sur nous-même car débuter une relation nous fait connaître notre style d’attachement qui peut parfois être toxique. Vous pouvez établir une relation saine même si votre vie amoureuse a été ponctuée d’échecs. Pour cela, il faut apprendre les leçons à tirer de ces derniers et se montrer plus communicatif avec son partenaire. C’est ce qui permettra une évolution du couple vers le bonheur et l’harmonie. Avant de réellement s’engager, la plupart de couples oublient de discuter de ces sujets importants.

Qu’est-ce qu’avoir une relation amoureuse saine ?

Si chaque couple harmonieux est unique, entretenir une relation saine repose sur certaines similitudes. Un couple qui s’aime connaît les bases d’une relation harmonieuse et s’attelle à les respecter. L’une d’entre elles est d’avoir un projet commun et d’avoir la même vision d’une union. Vivre une relation heureuse et durable nécessite d’abord de savoir quelles sont les valeurs qui vous animent et si vous les partagez avec votre partenaire. Pour construire un couple solide, cette discussion doit avoir lieu dès les premiers rendez-vous en parlant à cœur ouvert de ce que vous attendez de l’autre dans le contexte d’une relation sentimentale. Connaître les valeurs sur lesquelles votre partenaire ne peut pas lésiner et qu’il peut surtout respecter est un aspect fondamental pour durer dans le temps et vivre sa relation pleinement. Avoir des objectifs et des défis communs est également une dimension importante pour l’harmonie du couple.

Un lien émotionnel fort garde les couples amoureux
Pour une union conjugale saine, il est important de consolider votre lien émotionnel avec votre conjoint. Cela signifie que ce dernier se sent aimé et apprécié tel qu’il est. La solidité du couple repose sur ce lien qui fait que deux personnes se sentent authentiques lorsqu’elles sont ensemble. Cette connexion est garante d’une relation stable et durable qui permet de mieux vivre-ensemble. Lorsque cette implication manque, la relation devient vulnérable lors des crises car c’est cette complicité qui permet d’être heureux en amour.

Il est important de rester soudés malgré les conflits de couple
Les difficultés de couple ne sont pas une fatalité, au contraire. C’est en les considérant comme telles qu’elles peuvent mettre fin aux relations amoureuses. Ainsi, il ne faut pas avoir peur d’être en désaccord avec son partenaire. Discuter calmement sans élever la voix pour parler de la relation et de ses défis est une façon mature de traverser les crises. Essayez de vous exprimer en identifiant bien vos émotions pour bâtir une relation sans non-dits. L’esprit de revanche, l’ego et la volonté d’humilier ne sont pas des sentiments qui permettent de sauver un couple en difficulté.

Un couple heureux sait cultiver ses relations et ses centres d’intérêts personnels
Les relations de couple fusionnelles ne sont pas toujours les plus saines. Et pour cause, les couples qui durent savent apprendre les uns des autres en ayant chacun des univers distincts. Cultiver l’amour que l’on a pour soi est un moyen de mieux le transmettre à son partenaire. Construire une relation saine repose sur tout ce que vous faites en dehors de votre couple. Aller au cinéma, voir vos amis, faire du sport sont autant d’activités que vous pouvez partager afin de vivre son couple sous le signe de la stimulation intellectuelle. C’est cette dernière qui garantit une relation durable qui pourra se renouveler constamment car vous vous sentirez enrichi par la présence de votre conjoint.

La communication est la clé pour construire une relation durable
On ne cessera jamais de le souligner. Une relation épanouie repose sur nos facultés à exprimer nos sentiments mais aussi nos attentes. Lorsque deux personnes savent dialoguer sans être en conflit, elles peuvent partager une relation durable qui transcende tous les obstacles compromettant l’équilibre du couple. Parfois, un thérapeute de couple peut intervenir pour rétablir le dialogue lorsque les deux partenaires ont l’impression qu’ils ont un dialogue de sourds.

La stabilité du couple repose sur le fait de rester amoureux
Si, au début de notre relation, le sentiment amoureux nous exalte, il arrive qu’au fur et à mesure des années, il s’émousse. Pour autant, il est possible de garder toujours cette flamme en soi-même lors d’une relation longue. C’est ce qu’on appelle rester amoureux après être « tombé amoureux ». Cet engagement amoureux demande du travail et de nombreux rituels pour se retrouver malgré la monotonie du quotidien. Ces efforts constants en valent la peine puisqu’ils permettent de conserver une relation romantique jour après jour. S’engager dans une relation amoureuse implique de s’accorder des moments privilégiés afin de raviver cette passion des débuts. Entretenir la flamme impose de surprendre son partenaire avec des lettres d’amour, des voyages ou simplement son dîner préféré. Il ne tient qu’à peu de choses qui signifient beaucoup pour maintenir une bonne relation.

Construisez une vie de couple harmonieuse avec des moments privilégiés
Passer des moments simples ou romantiques à deux permet de construire une relation simple au quotidien. La routine peut peser et nous amener à nous concentrer sur le travail ou les distractions du quotidien et nous pouvons devenir un couple morose. Tentez certaines expériences amoureuses pour raviver la flamme en utilisant vos sens. Remémorez-vous vos souvenirs et regardez votre partenaire avec attention en observant ses traits qui vous ont fait tomber amoureux/amoureuse. Ressentez ce sentiment de nouveauté lorsque vous étiez tous les deux célibataires et dans un rapport de séduction. La vie sexuelle est aussi le ciment d’une vie de couple épanouissante. Accordez-vous un jour dans la semaine pour céder à vos envies coquines et éteignez cette télévision que nous ne saurions voir. Avant de céder à la tentation, concentrez-vous sur votre partenaire en faisant tous les deux une activité que vous appréciez telle qu’une promenade ou un bon repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *