Bien-être

Pourquoi le Père Noël porte du rouge ? C’est inattendu

Pour certains c’est une fête religieuse, pour d’autres c’est une simple tradition. Pourtant, ce qui est sûr, c’est que Noël est l’une des fêtes les plus célébrées au monde ; échange de cadeaux et de cartes de vœux, réunion et repas en famille, sapin et décorations colorées ou encore chants de Noël… petits ou grands, tout le monde attend cette période festive avec impatience. Mais que savons-nous réellement de cette tradition ?

Grâce à sa longue barbe blanche et son costume traditionnel, le Père Noël est le symbole universellement reconnu de Noël et de la saison des fêtes de fin d’année. Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ne porte-t-il que du rouge ? Pourquoi pas du bleu ou du blanc ?

Le Père Noël, symbole des fêtes de fin d’année

Il y a de nombreuses choses qui symbolisent Noël, des rennes au bonhomme de neige en passant par le sapin que l’on décore tous les ans. Toutefois, il y a surtout quelqu’un qui ne quitte jamais la pensée des petits : c’est bien évidemment le Père Noël. Ce curieux personnage, avec son ventre proéminent et sa barbe blanche, est très populaire et apprécié par les enfants, et la raison est toute simple : c’est lui qui, à bord de son traîneau féerique, leur apporte des cadeaux par la cheminée. Vêtu d’une robe, d’un long manteau, d’une capeline et d’un bonnet… le tout presque en rouge. À ce point, on commence à se demander : pourquoi cette couleur ?

  • Retour sur les origines du Père Noël

Avant de répondre à cette question que de nombreuses personnes se posent, retour en arrière ! L’histoire du Père Noël remonte au début du 4e siècle. À l’époque, un évêque du nom de Saint-Nicolas vivait dans la petite ville de Myra, en Asie Mineure (actuellement connue sous le nom de Turquie). Sa famille était riche et possédait de nombreux biens. Cependant, ses parents sont morts alors qu’il était encore jeune et, par conséquent, étant un enfant unique, il a hérité de toutes ces richesses. Saint Nicolas était un homme bon qui avait la réputation d’aider les gens qui sont dans le besoin et aimait offrir des cadeaux secrets aux habitants de la ville. Après sa mort, la légende est restée intacte et à ce jour, on s’en souvient encore le 6 décembre dans certains pays.

  • Transformation de Saint-Nicolas en Père Noël

Après la réforme de l’Europe du Nord au 16e siècle, les histoires de Saint-Nicolas sont devenues moins populaires. Toutefois, il fallait bien continuer à offrir des cadeaux aux enfants, surtout pendant la fête de Noël. C’est pourquoi le nom de Saint-Nicolas a été modifié dans plusieurs pays européens, bien que son personnage soit resté le même. En effet, comme relayé par BBC news, ce n’est qu’au cours du 19e siècle que le célèbre nom de « Père Noël » a été inventé. Celui-ci était présenté comme un vieil homme qui distribuait des cadeaux de Noël aux enfants.

Pourquoi le Père Noël porte-t-il du rouge ?

Saviez-vous que la robe du  Père Noël n’était pas toujours de couleur rouge ? Autrefois, le grand bonhomme à la barbe blanche que l’on connaît aujourd’hui avait une apparence bien différente. En effet, à travers les années, son image a connu des transformations qui ont abouti à son apparence actuelle. À l’origine, comme relayé par le journal europe1, Saint Nicolas était habillé en vert et se déplaçait à dos d’âne (selon la légende belge) ou arrivait d’Espagne en bateau sur son cheval blanc (selon la légende de la Belgique flamande et des Pays bas).

Concernant son costume rouge, nombreux sont ceux qui l’attribuent à une campagne publicitaire de Coca-Cola ayant connu un succès fulgurant dans les années 30. Cependant, le géant américain du soda n’est pas à l’origine de cette nouvelle allure du Père Noël. En réalité, tout le mérite revient au magazine Harper’s Weekly qui a publié entre 1863 et 1886 une série de dessins de Thomas Nast. À travers ses dessins, l’illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais a développé des caractéristiques visuelles du Père Noël très proches du mythe actuel. Mais, ce n’est qu’à partir de 1930 et grâce aux dessins de l’artiste suédois Haddon Sundblom (qui s’est inspiré des illustrations de Thomas Nast) que Coca-Cola a commencé à diffuser la nouvelle image du Père Noël à travers ses campagnes publicitaires festives. Ayant fait l’objet du personnage principal des publicités de l’entreprise, le nouveau Père Noël portant du rouge s’est depuis popularisé et standardisé aux quatre coins du monde.

Maintenant, vous ne vous poserez plus de questions à propos du costume rouge du Père Noël. De plus, vous saurez exactement quoi répondre si votre enfant vous pose la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *