Pourquoi il ne faut pas attendre jusqu’à la retraite pour faire des voyages

J’ai entendu nombre de fois des gens de mon entourage déclarer un truc du style « je voyagerais quand je serais à la retraite ». Ou lorsque j’aurais atteint mon indépendance financière. Je suis sûr que vous aussi. Je l’ai même entendu de la bouche de jeunes de 25 ans.
Une partie des personnes qui disent cela n’ont en fait jamais encore vraiment voyagé. Ou tout du moins l’ont-ils fait dans un cadre assez stricte et limité. Donc quelque part, si elles ne sont pas poussées par une certaine curiosité, leur comportement est logique. Certains ont cependant cette envie au fond d’eux, mais ils préfèrent remettre à plus tard leurs projets.
L’illusion de la retraite
Je ne vais pas vous refaire le coup du couplet sur le montant plus ou moins faible de notre futur retraite après les réformes. Ma foi, ces interrogations ne font qu’apporter de l’eau à mon moulin si je puis dire…
Surtout, qui vous dit de façon sûr que vous arriverez en vie à l’âge de la retraite ? Rien…
L’argent, un faut prétexte
Voyager coûte bien moins cher qu’on ne le pense. En indépendant du moins. Le coût de la vie dans nombre de pays est largement en dessous du notre. Il est même possible de voyager avec quelques euros par jour en vélo et à pied. Certains le font.
Beaucoup trouvent le prétexte de l’argent pour justifier leur inaction. Alors qu’ils roulent dans une voiture neuve. ..En réalité, c’est souvent un prétexte pour repousser la réalisation de son envie. Si vous avez un revenu moyen et si vous êtes célibataire, vous pouvez partir un an autour du monde. Sinon, c’est que vous gérez mal votre argent ou qu’en fait vous vous trouvez des prétextes pour ne pas le faire. On pense aussi qu’il nous faut davantage d’argent. En fait, c’est un moyen de se rassurer avant tout.
Moins d’obligations pour voyager
En général, plus on avance dans la vie, plus on se retrouve avec des engagements et des obligations. Financière d’abord. En vérité, elles ne vont pas vous empêcher de partir si vous le souhaitez vraiment, mais elles rendent la prise de décision plus difficile. Je pense notamment au crédit d’une maison. Ou d’autres si vous avez la mauvaise d’idée d’en avoir souscrit…
Côté personnel, cela est plus difficile lorsqu’on est en couple. Du moins, cela se négocie si la demoiselle ou madame ne partage pas les mêmes envies. Mais surtout, le plus difficile alors, ce sont les enfants. Bien sûr, on peut voyager en famille à l’autre bout du monde, certains le font sans problème ! Mais il faut savoir que cela demande davantage de motivation, de logistique et de moyens financiers.
Profiter de sa jeunesse
Bien sûr, on peut voyager à tout âge, même en sac à dos. Sur les routes, je croise parfois avec plaisir des couples ou des voyageurs seuls d’un certain âge. J’ai même une fois croisé un routard de 80 ans. Cela dit, voyager en sac à dos est tout de même un peu plus facile lorsqu’on est jeune. On a plus d’énergie, plus d’enthousiasme à franchir le pas, on est souvent plus libre dans sa tête, bref franchir le pas est plus facile. Et voyager, cela permet de rester jeune plus longtemps.
Et puis, sur la route, les contacts sont sans doute plus faciles avec les autres voyageurs dont la plupart ont moins de 30 ans. D’autre part, on a moins de problèmes de santé qui peuvent vous limiter, voir vous empêcher de prendre la route…Enfin, avec un certain âge, on devient souvent plus exigeant sur le confort, ce qui peut éloigner du contact avec les locaux. Et puis, le voyage revient aussi plus chère….
Ici et maintenant
Vous l’aurez compris, c’est ce qui résume cet article : ici et maintenant. Ne remettez à pas aux calandres grecques vos envies d’ailleurs. Dans presque 100% des cas, il n’y a pas de bonnes raisons. Il n’y a jamais de bons moments pour réaliser ses projets.
Demandez à la mort
Encore une hésitation ? Imaginez-vous sur votre lit de mort. Vous regardez votre vie. Vous allez regretter quoi ? Ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait ?