Actualités

Pourquoi est-il important de conserver les volets des hublots relevés au décollage et à l’atterrissage de l’avion ?

Lorsque vous voyagez en avion, il est important de suivre les règles en vigueur pour que votre voyage soit des plus agréables et assurer votre sécurité. Ainsi, les agents de bord vous demandent de suivre scrupuleusement certaines consignes, notamment celle de lever les volets des hublots au décollage et à l’atterrissage de l’avion.

Cependant, êtes-vous déjà demandé pourquoi il faut appliquer cette règle en avion? Un commandant de bord nous révèle ce qui se cache derrière cette habitude

Restrictions sur les compagnies aériennes

Mais avant de vous expliquer cela, voici ce que dit l’organisation qui régule les compagnies aériennes.

La Federal Aviation Administration (FAA), l’organisation qui supervise le fonctionnement du transport aérien américain, établit toujours les règles de base qui doivent être suivies par les opérateurs de transport.

Les exploitants aériens sont alors libres d’imposer des règles en fonction de ce qu’ils jugent bénéfique pour assurer la sécurité des passagers. Non seulement il est parfaitement acceptable pour les compagnies aériennes de prendre de telles décisions, mais on les encourage même à le faire.

Pourquoi faut-il lever les volets des hublots lors du décollage et de l’atterrissage ?

Le commandant de bord à la retraite a expliqué la raison pour laquelle toutes les compagnies aériennes exigent que les volets des hublots des avions soient relevés.

Il est obligatoire que chaque avion puisse être entièrement évacué dans un délai maximum de 90 secondes. Cela signifie qu’un équipage n’a que 1 minute 30 pour diriger les passagers vers les issues de secours.

Pour se préparer à une éventuelle évacuation de l’avion, les préposés demandent aux passagers de lever les volets des fenêtres avant le décollage, et avant l’atterrissage. Et ceci pour une raison très simple.

« En cas d’urgence, nous devons regarder par la fenêtre pour évaluer les conditions à l’extérieur. S’il y a du feu ou de l’eau bloquant la fenêtre, nous n’utiliserons pas cette sortie. Nous dirigerons les gens ailleurs. Cela peut sembler anodine. Mais en cas d’urgence, chaque seconde compte quand vous essayez d’évacuer un avion en toute sécurité en 90 secondes », a expliqué le capitaine à la retraite John Cox dans une interview avec Business Insider.

1 – Les lumières sont éteintes lors de l’atterrissage pour nous préparer à une éventuelle évacuation : La nuit, l’extinction des lumières lors de l’atterrissage sert à habituer les yeux des passagers à l’obscurité. Ainsi, en cas d’évacuation, ils auront une meilleure prédisposition à s’orienter dans l’obscurité de l’extérieur

2 – Les toilettes d’un avion peuvent être ouvertes de l’extérieur : Généralement en dessous du panneau rappelant de ne pas fumer, à côté de la porte des toilettes se trouve un bouton qui permet d’ouvrir les toilettes de l’extérieur

3- Les pilotes dorment en vol : 43 à 54% des pilotes opérant en Suède, en Norvège et au Royaume-Uni admettent s’endormir en vol. En effet, le pilote et le co-pilote se relayent pour assurer les commandes.

4- Les pilotes mangent séparément au cas où la nourriture serait empoisonnée : Les pilotes mangent des repas différents et ne peuvent pas partager la nourriture pour éviter qu’ils ne tombent tous les deux malades.

5- Les 11 premières minutes sont les plus dangereuses :  C’est dans ce laps de temps que surviennent généralement 80% des accidents selon les études

Il est donc nécessaire de suivre à la lettre les instructions des agents de bord afin de rendre votre expérience en avion agréable et sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *