Pourquoi ces grilles de fenêtres sont-elles bombées vers l’extérieur ?

Une question de sécurité
Tout d’abord, les grilles de fenêtre servent à protéger les maisons ou les appartements contre les intrusions. En les voyant, les cambrioleurs sont dissuadés de pénétrer dans les habitations. Il y en a de toutes sortes. mais aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les grilles courbées vers l’extérieur en bas.
Les grilles au « ventre de pot »
Certaines personnes les appellent les grilles au « ventre de pot ». L’explication réside dans le fait qu’elles possèdent une partie bombée pour accueillir des pots de fleurs sans gêner l’ouverture ou la fermeture des fenêtres

Une embellie des façades
Les plantes peuvent ainsi embellir de nombreuses façades et des rues entières. Le tout en totale sécurité, car les grilles vont retenir les pots, évitant ainsi une éventuelle chute sur les passants.
La climatisation
Ces grilles courbées ont aussi une autre utilité : accueillir des unités de climatisation. Il n’y a pas besoin de percer des murs ou de les fixer dans des endroits improbables. Les appareils peuvent être placés sans encombrer l’intérieur de l’habitation.
Où et pour qui ces grilles sont les plus utiles ?
Comme nous l’avons mentionné auparavant, ces grilles ont comme premier objectif de maximiser la protection contre les effractions. Elles sont donc très utiles pour les personnes vivant seules et qui veulent renforcer leur protection. Elles sont recommandées pour les gens qui possèdent des objets de valeur. Pour rappel, les logements situés au rez-de-chaussée subissent la plus grande majorité des vols.

Les avantages de ces grilles
Les avantages de ces grilles sont qu’elles sont très solides et ne nécessitent que très peu d’entretien. Une couche de vernis spécial chaque deux ans est suffisant. De plus, elles ne gênent en rien la fonction première des fenêtres qui est d’aérer une pièce ou de rafraîchir la maison.
Quelques inconvénients
Les seuls inconvénients qu’on peut trouver à ces grilles incurvées sont qu’elles peuvent réduire un peu la luminosité de votre domicile et qu’elles peuvent être un obstacle en cas de sortie d’urgence (incendie ou intervention des secours, par exemple).

Une question de goût
Pour le reste, c’est une question de goût. On aime ou on n’aime pas. Dans certaines rues, ce style de grilles donne une certaine touche esthétique, voire historique des lieux. Dans d’autres endroits, cela donne l’impression d’un certain emprisonnement ou d’un sentiment d’insécurité.