Pour lutter contre sa maladie, Céline Dion révèle avoir suivi un traitement qui “aurait pu être fatal”

Retirée de la scène et de la vie médiatique depuis deux ans en raison de gros problèmes de santé, Céline Dion a récemment évoqué son traitement dans une interview accordée à la presse américaine. La chanteuse de 56 ans raconte notamment avoir consommé une certaine substance à très forte dose, qui aurait pu la tuer.
Star interplanétaire, voilà maintenant deux ans que Céline Dion se fait très discrète. Atteinte du syndrome de la personne raide (SPR) depuis maintenant plus de 15 ans a-t-elle expliqué, l’interprète de Sous le vent commence à se rétablir. Si le diagnostic a été établi il y a 2 ans seulement, la chanteuse a commencé à ressentir les premiers symptômes dès 2008 a-t-elle confié sur la chaîne américaine NBC dans une interview mardi 11 juin 2024.
Victimes de spasmes, Céline Dion a expliqué ressentir des douleurs “comme si quelqu’un vous étranglait”et“comme si quelqu’un vous appuyait sur le larynx”. Des symptômes d’une maladie qu’elle décrit d’ailleurs plus en détail dans son documentaire Je suis Céline Dion, qui sortira le 25 juin prochain sur la plateforme Prime Vidéo.
Aujourd’hui, la chanteuse de 56 ans se dit déterminée à remonter sur scène même s’il “faut ramper”, afin de retrouver sa passion et son public. Dans une interview accordée au magazine People, elle évoque également un traitement qu’il l’a aidée pendant un temps, mais qui s’est finalement avéré trop dangereux.
Céline Dion face à un traitement trop lourd : “Je pensais que tout irait bien”
Face à l’intensification de ses spasmes et de ses problèmes de cordes vocales, l’empêchant donc d’exercer son métier, Céline Dion a longtemps écumé les spécialistes en espérant trouver le bon remède. Elle explique avoir alors débuté un traitement à base de décontractant musculaire, de type Valium. “Nous avons commencé par 2 milligrammes pour voir si cela pouvait aider”, a confié la chanteuse québécoise à nos confrères américains. Et, constatant que les effets bénéfiques n’étaient que temporaires, les médecins ont augmenté les doses.
Céline Dion est donc passé à “2,5, puis 3, puis 15 et 50”, ajoutant même être montée jusqu’à 90 milligrammes de dosage pour réussir à surmonter la douleur lors de certains spectacles. Une quantité bien trop importante, qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses… “Ça aurait pu être fatal”, déplore la chanteuse, indiquant ne pas avoir remis en question la posologie car elle ne “connait pas la médecine”. Et d’ajouter : “Je pensais que tout irait bien.”
Céline Dion assure avoir été “aussi professionnelle que possible”
Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de traitement, Céline Dion s’est rendue compte que celui-ci ne fonctionnait plus. Habituée aux fortes doses, elle n’avait “pas compris [qu’elle] aurait pu aller au lit et arrêter de respirer”. Consciente de son erreur, l’icône de la musique a tout de même tenu à préciser n’avoir eu recours au Valium que pour pouvoir assurer ses représentations.
“Les gens qui me connaissent assez bien savent que je n’ai pas pris de médicaments dans le seul but de me droguer, de planer ou de me défoncer”, a-t-elle déclaré à People. “Disciplinée et travailleuse”, la mère de René-Charles, Nelson et Eddy estime avoir “été aussi professionnelle que possible tout au long de [sa] vie” et avoir toujours “fait ce qu’il faut pour que sa voix soit en pleine forme”.