Porté par l’actualité internationale, Emmanuel Macron gagne deux points de popularité

20 % des personnes interrogées se disent satisfaites d’Emmanuel Macron comme président de la République
le malheur des uns fait le bonheur des autres. Face à l’actualité internationale agitée, Emmanuel Macron se porte mieux dans les sondages. Le président de la République gagne deux points de popularité en janvier par rapport à décembre, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le journal L’Opinion.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Face à l’actualité internationale agitée, Emmanuel Macron se porte mieux dans les sondages. Le président de la République gagne deux points de popularité en janvier par rapport à décembre, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le journal L’Opinion.
Selon ce sondage, 20 % des personnes interrogées se disent satisfaites d’Emmanuel Macron comme président de la République. Dans le même temps, son Premier ministre Sébastien Lecornu, qui espère faire définitivement adopter d’ici début février le budget 2026, perd deux points avec 34 % de satisfaits.

Avant après Davos
Cette enquête a été effectuée en deux vagues, avant et après le sommet de Davos au cours duquel Emmanuel Macron s’est opposé à Donald Trump et à ses projets d’annexion du Groenland. Et les chiffres de popularité d’Emmanuel Macron ont bondi lors de la deuxième vague, selon L’Opinion.
« Donald Trump apparaît comme un adversaire qui lui permet de retrouver un peu d’air et d’audience », a estimé le directeur général de l’Ifop Frédéric Dabi, cité par le journal, tout en relevant que le chef de l’Etat reste « structurellement impopulaire ».
Ce baromètre de l’Ifop, fondé en 1958, est le plus ancien en France. Il est désormais publié par L’Opinion après l’avoir longtemps été par le Journal du Dimanche (JDD).


