Pierre Arditi, bientôt 80 ans, donne des nouvelles de sa santé : “Je ne vais pas mal mais…”
Dans les colonnes de Ouest-France, ce dimanche 20 octobre, Pierre Arditi a évoqué son état de santé, près d’un an après ses malaises successifs sur scène, en donnant aussi la raison pour laquelle il ne souhaite pas prendre sa retraite de sitôt.
Ce dimanche 20 octobre, Pierre Arditi s’est confié à Ouest-France, près d’un an après ses malaises sur scène, en septembre et décembre 2023, et qui ont beaucoup inquiété son public. De nouveau sur pied, l’acteur de 79 ans a évoqué son état de santé, sans trop rentrer dans les détails
Fataliste, il a confié, avec amusement : “Je ne vais pas mal, mais comme le disait le général de Gaulle, je ne manquerai pas de mourir un jour !” Celui qui n’a pas l’intention de raccrocher tout de suite niveau carrière a en effet plusieurs projets sur le feu, qui l’animent et lui donnent une raison de se lever chaque matin avec la niaque.
Bientôt en tournée en France et en Belgique, Pierre Arditi a prévu des répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre dans laquelle il jouera, dès janvier 2025. De quoi donner le tournis étant donné qu’il se rapproche, le 1er décembre prochain, de ses 80 ans.
Déterminé à offrir aux spectateurs le meilleur de son talent, jusqu’au bout, le comédien a déclaré, la tête haute : “J’aurai toute la mort pour prendre ma retraite. Être acteur, c’est un choix de vie et une récompense.
On n’a aucune envie que ça s’arrête.” Et s’il a du mal à se reposer et prendre sa retraite, malgré les belles frayeurs vécues fin d’année dernière, c’est parce que le mari d’Evelyne Bouix adore travailler et performer sur scène, a-t-il expliqué avec passion : “Ma respiration, c’est le théâtre. Sur scène, la récompense ou la sentence du public sont immédiates. Au cinéma, le metteur en scène est le capitaine du bateau. Une fois qu’on a tourné le film, on agite le mouchoir et on regarde le navire s’en aller sans nous.
Un passionné croquant la vie à pleines dents
Dans les colonnes de nos confrères, il a aussi révélé vouloir faire “ce qui [l]’amuse” autant de temps que ce sera possible : “Mon plan de carrière, c’est mon désir. Si ça ne me plaît pas, je n’y vais pas. Et ce n’est pas à mon âge que je vais me forcer !”Animé par la vie, comme il l’a affirmé avec enthousiasme, Pierre Arditi a détaillé sa vision des choses, avec philosophie et humour : “La vie, c’est ce qui m’anime. C’est un objet précieux, un cadeau qu’on vous prête. Mais ce n’est pas une banque. Si vous l’économisez, vous ne gagnez pas d’intérêts à la fin. Alors, je me ‘bourre la gueule’ avec la vie