Philippe de Villiers : qui est sœur Marie de Saint-Martin, sa fille apparue à la télévision ?

Il y a quelques jours, l’une des filles de Philippe de Villiers est apparue sur le plateau de CNews. L’occasion de s’intéresser à la très discrète sœur Marie de Saint-Martin, dont on sait finalement peu de choses.
Les téléspectateurs de CNews ont eu une surprise en découvrant Marie, la fille de Philippe de Villiers, invitée par Christine Kelly pour évoquer la rentrée particulièrement dense dans l’enseignement catholique. Présente en plateau dans sa soutane, la tête recouverte d’une guimpe noire, elle s’est exprimée avec calme et conviction.
On sait que le fondateur du Puy du Fou, à l’origine d’une pétition sur l’immigration ayant récemment franchi le cap du million de signatures, est père de sept enfants avec son épouse Catherine de Kersauson. Toutefois, le grand public ne connaît réellement que ses trois garçons – Guillaume, Nicolas et Laurent. Deux de ses filles ont choisi la vie religieuse. Mais qui est réellement la benjamine, sœur Marie de Saint-Martin ?

« Nous sommes habillées ainsi tous les jours. Je suis professeure de littérature, c’est une vocation, et les élèves nous voient avec cet habit. Pour elles, c’est un signe à la fois fort et discret. Elles comprennent immédiatement que nous avons donné notre vie à Dieu, et donc, d’une certaine manière, à elles aussi », explique-t-elle sur CNews. Elle précise également : « Nous avons fait vœu de pauvreté. C’est pourquoi nous n’avons ni salaire ni compte en banque. Notre mode de vie est très simple. »
Très réservée, sœur Marie apparaît rarement dans les médias. Elle n’a d’ailleurs été mentionnée que dans quelques rares articles, dont un reportage d’Ariane Chemin publié dans Le Monde en 2021. La journaliste enquêtait alors sur le renvoi de mère Marie Ferréol des dominicaines du Saint-Esprit, une affaire qui ébranlait profondément l’école Saint-Pie-X de Saint-Cloud. Selon l’enquête, une note affichée à l’entrée de l’établissement précisait que tout journaliste devait être dirigé « vers mère Marie de Saint-Martin ».
Dans le même reportage, on apprend qu’à Pontcallec, en Bretagne, une autre fille de Philippe de Villiers, mère Marie Magdeleine, maîtresse des novices, faisait partie de celles susceptibles de répondre à la presse si la situation l’exigeait.
Du côté des frères, l’aîné, Guillaume, a travaillé pendant des années au sein du Puy du Fou. Son cadet, Nicolas, en est aujourd’hui le président et a largement participé à sa renommée internationale. Laurent de Villiers, pour sa part, a quitté la vie publique après avoir accusé en 2006 son frère aîné, Guillaume, d’agression sexuelle durant leur enfance. Installé depuis plusieurs années aux États-Unis, il s’est reconverti dans la restauration et dirige désormais son propre établissement.


